2. Le CNDD adresse ses condoléances très attristées aux familles ayant perdu les leurs dans cette tragédie et appelle chaque burundais à un effort de solidarité nationale en apportant secours de tout genre aux familles sinistrées.
3. Le CNDD appelle le gouvernement burundais à plus veiller à prévenir ce genre de catastrophe en adoptant une stratégie et une politique de nature à prévenir les conséquences des catastrophes naturelles. Point n'est besoin d'affirmer que les conséquences des pluies diluviennes ont été aggravées en partie par un manque de vision de la part du pouvoir dans la gestion des calamités naturelles et des infrastructures publiques.
4. Le CNDD appelle le gouvernement à mobiliser les ressources nécessaire pour venir en aide aux sinistrés, en mobilisant notamment les agences humanitaires, à commencer par celles opérant sur terrain pour des aides multiformes d'urgences. Un travail de plaidoyer pour impliquer un maximum d'acteurs humanitaire est indispensable et urgent.
5. Le CNDD demande aux pouvoirs publics de distribuer les aides éventuelles en toute transparence, sans discrimination comme il a l'habitude de la faire dans pareilles circonstances.
Pour le CNDD
Léonard NYANGOMA, Président