Cette arme a été utilisée dans des vols à main armée menés au cours de la même nuit, a-t-on indiqué. Ce policier était au cabaret lorsque quatre personnes s'y sont introduites, ont directement saisi son arme et ont pris le large. En cours de chemin, ce fusil a été utilisé pour commettre des forfaits, et une somme de 348.000 FBu et deux téléphones portables ont été volés.
Des habitants du centre de Gihanga ont essayé de les poursuivre mais en vain car ces voleurs se sont repliés vers la commune Mpanda, apprend-on de source administrative communale.
Le policier désarmé est détenu au cachot de poste de la police à Gihanga, apprend-on des sources sur place, qui précisent que la police a aussi arrêté une personne soupçonnée d'être de mèche avec ces bandits.
L'administrateur de la commune Gihanga, M. Léopold Ndayisaba, déplore le comportement de certains policiers qui s'adonnent à l'ivresse jusqu'à oublier leur travail et des militaires qui se promènent sans fusils dans des bars pendant la nuit alors qu'ils sont sensés protéger cette localité proche de la réserve naturelle de Rukoko. Le commandant de la 110ème Brigade demande ainsi aux administratifs de signaler à temps chaque fois qu'ils voient un militaire ou un policier qui affiche ce genre de comportement.
Dans la même commune de Gihanga, des hommes armés de machettes ont volé une somme de 40.000 FBu dans un ménage de la colline Buramata, signale-t-on.