vendredi, 18 mars 2016 12:48 Écrit par 

Une importante malversation à la Banque de la République du Burundi.

Une importante malversation à la Banque de la République du Burundi, BRB en sigle, a commencé après la fin du deuxième mandat présidentiel de Pierre Nkurunziza et continue. L'information a été livrée le 17 mars 2016 par certains travailleurs de la BRB qui ont voulu garder l'anonymat pour question de leur sécurité.

Quand Madame Sendazirasa Annonciate, ex ministre de Fonction Publique aux premier et deuxième mandats présidentiels de Pierre Nkurunziza, quitta ce ministère, elle fut nommée deuxième Gouverneur à la BRB. Les avantages de service dont elle devrait bénéficier comme ses prédécesseurs sont : un logement de très haut standing et bien équipé ; trois véhicules de marque V8, etc.

Madame Sendazirasa Annonciate a succédé à Madame Léontine Inakanyana, mais cette dernière a refusé catégoriquement de quitter les avantages liés au poste de responsabilités qui venait de lui être retiré.
Tout le personnel de la BRB a demandé à Jean Ciza, Gouverneur de la BRB, que tous les avantages de service reviennent à Madame Annonciate Sendazirasa.

Jean Ciza s'est adressé à Léontine Inakanyana pour lui demander de céder lesdits avantages. Léontine Inakanyana a refusé en disant : « Akaruri kanje nari narazingaguye, abagira imyiyerekano barakamenaguye, nsingira iyo nja », qui se traduit comme : « J'avais construit une hutte, et les manifestants l'ont détruite, je n'ai plus où aller ».

Cette fameuse hutte dont elle a parlé, c'est l'Hôtel NIWAKAL se trouvant à la 9ème Avenue du quartier Nyakabiga III en Mairie de Bujumbura. C'est l'immeuble le plus haut et le plus beau de ce quartier. C'est dans cet Hôtel que les policiers et les miliciens Imbonerakure du Gouvernement se postaient pour tirer sur les manifestants qui étaient contre la candidature au 3ème mandat de Pierre Nkurunziza aux élections de 2015.

Après avoir refusé catégoriquement de se plier à la demande de Jean Ciza, Léontine Inakanyana a contacté Pierre Nkurunziza, Président de la République, pour lui dire que Jean Ciza voulait lui retirer ses avantages. Elle a ajouté : «Twebwe twakoze cane none duhembwa gusohorwa mu mazu tutagira iyo tuja», qui se traduit : « Nous avons beaucoup travaillé, mais notre récompense, c'est de nous chasser de nos logements alors que nous n'avons pas où aller».

Pierre Nkurunziza Pierre s'est directement adressé à Jean Ciza en lui disant: «Kirazira, uwo mugore ntaho aja. Zirya modoka, nta n'imwe yakwa. Uwo mukozi wa BRB yavanye inzu canke imodoka iwabo, naze abimbwire», qui se traduit : « Il est hors question que la dame quitte sa résidence, ou que les véhicules de fonctions lui soient retirés, c'est interdit. Les véhicules restent à sa disposition. Celui qui est venu travailler à la BRB avec cette maison ou ces véhicules, qu'il vienne me le dire», a-t-il dit.

Le sort réservé à Madame Sendazirasa Annonciate.

Après l'oukase de Pierre Nkurunziza, la BRB s'est retrouvée dans l'obligation de louer une autre très belle villa valant deux millions de francs burundais par mois et acheter trois autres véhicules V8 pour Madame Sendazirasa Annonciate, et le logement a été également bien équipé.

Pour la location de cette maison, Madame Sendazirasa Annonciate a exigé une avance pour 15 mois, c'est-à-dire le paiement de trente millions de francs burundais pour avance, ce qui a été vite fait.

Cette maison se trouve dans le quartier Kiriri de la commune Mukaza en Mairie de Bujumbura et appartient à la tante paternelle de Madame Sendazirasa Annonciate. Avant que cette dernière ne prenne cette maison, elle était inoccupée et il paraitrait que cette somme de un million de francs de location par mois est très exorbitante.

Le mécontentement du personnel de la BRB.

Chaque fois qu'il y a le changement à la direction de la BRB, les nouveaux dirigeants doivent bénéficier des mêmes avantages de service que les précédents. Le personnel de la BRB a jugé bon à un certain moment de le faire une fois pour toutes en faisant des cotisations pour la construction des logements que les nouveaux dirigeants devraient occuper et les quitter après la destitution de leur fonction, ce que Madame Inakanyana a refusé.

Cette malversation qui concerne de très grosses sommes de francs se fait à la BRB alors que, depuis le mois de janvier 2016, on a supprimé et retiré toutes les primes annuelles, même celles déjà octroyées à tout le personnel, exception faite aux autorités de la BRB. Le personnel de la BRB grogne, mais personne n'ose parler à haute voix de crainte d'être chassé de son emploi.

Qui plus est, l'ordre de service n06/2016 portant réaménagement de certaines dispositions antérieures relatives à la prise en charge des soins de santé viole plusieurs droits des fonctionnaires de la BRB, selon les informateurs.

Les dernières actus


Déclarations
Bagumyabanga ba CNDDBagumyabuntu ba FFDNamwe Ntebutsi za JPDBarundi,Barundikazi,Bagenzi mwese, ncuti za CNDD, 1. Munkundire ntangure kubaramutsa ...
En savoir plus
Actualités internationales
En tant que mouvement transnational regroupant des organisations africaines et afro-descendantes de la Diaspora et de l’ensemble du continent, ...
En savoir plus
Actualités internationales
DYNAMIQUE UNITAIRE PANAFRICAINEcontact@dup-international.org communiqué de presse Depuis le renversement du pouvoir de Mohamed BAZOUM au Niger par ...
En savoir plus
Actualités internationales
En tant que mouvement transnational regroupant des organisations africaines et afro-descendantes de la Diaspora et de l’ensemble du continent, ...
En savoir plus
Actualités internationales
  Après le coup d’État au Niger, la France se retrouve dans une impasse. En tant que mouvement transnational regroupant des organisations ...
En savoir plus
Prev Next