Plusieurs des les personnes tuées ont été vite mises dans des habits militaires pour tromper l'opinion que ce sont des rebelles qui ont été tués, nous a dit un milicien Imbonerakure qui a participé dans les opérations de massacre.
Un très grand nombre de cadavres a été conduit au cimetière de Kanyosha par 5 véhicules de marque Toyota simple cabine et étaient couverts par des tentes, mais la puanteur était sentie dans la route au passage des véhicules dans lesquels ils étaient. Ils étaient convoyés par un véhicule Hilux dans lequel il y avait des policiers.
Les miliciens Imbonerakure de la Zone Kanyosha avaient creusé des fosses avant leur arrivée. Les policiers ont chassé les enfants qui gardaient les chèvres dans le cimetière et ont fermé le chemin qui passe à côté du cimetière à l'arrivée des héhicules qui transportaient les cadavres.
Lors de l'enterrement, les cadavres ont été déposés les uns sur les autres dans chaque fosse, et la terre a été déposée de façon que toute personne qui y portera un regard ne saura jamais que des corps y ont été déposés.
Les Miliciens Imbonerakure de la Zone Kanyosha utilisés dans les massacres du 11 décembre 2015.
Lors des massacres du 11 décembre 2015 en Mairie de Bujumbura, les miliciens Imbonerakure de la Zone de Kanyosha ont été utilisés par les administratifs, les policiers et les militaires pour tuer, dans l'évacuation des cadavres, pour creuser les fosses communes et pour l'enterrement des cadavres. Ces miliciens Imbonerakure sont :
- Ndekatubane. Il fut le chef de quartier Gisyo de la Zone Kanyosha en Mairie de Bujumbura. Il est natif de la commune Kabezi.
- Bucumi. Il habite au quartier Gisyo de la Zone Kanyosha en Mairie de Bujumbura. Il est natif de la commune Kabezi.
- Déo : Il habite dans le quartier de Ruziba en Mairie de Bujumbura. Il aussi natif de ce quartier.
- Adronis : Il habite dans le quartier de Ruziba en Mairie de Bujumbura. C'est un criminel connu de tous. Il prend même les militaires et les ligote.
- Mani : Il habite au quartier Kajiji de la Zone Kanyosha en Mairie de Bujumbura. Il est natif de ce quartier.
- Mbaru : Il habite au quartier Gisyo de la Zone Kanyosha en Mairie de Bujumbura.
- Baomé : Il habite au quartier Musama III de la Zone Kanyosha en Mairie de Bujumbura.
- Eric : Il habite au quartier Musama III de la Zone de Kanyosha en Mairie de Bujumbura. Il est chauffeur et il est un de ceux qui ont conduit les véhicules qui transportaient les cadavres.
- Fabrice : Il habite au quartier Musama III de la Zone Kanyosha en Mairie de Bujumbura.
- Claude alias Mututsi : Il habite au quartier Kigwati de la Zone de Kanyosha en Mairie de Bujumbura.
- Chinois : Il habite au quartier de Kigwati de la Zone de Kanyosha en Mairie de Bujumbura.
- Magnéton : Il habite au quartier de Kajiji de la Zone de Kanyosha en Mairie de Bujumbura. Vendredi le 11 décembre 2015, il a tué les gens avec une lance qu'il portait dans sa main.
D'autres corps ont été enterrés dans les fosses communes du cimétière de Kanyosha dans l'après midi du lundi le 14 décembre 2015 par les policiers et les miliciens Imbonerakure.