mercredi, 02 décembre 2015 10:47 Écrit par  Mukunzi Janvier

Les miliciens Imbinerakure au contrôle des quartiers de Kamenge et Carama.

Les miliciens Imbonerakure du parti CNDD FDD au pouvoir, en collaboration avec la police, contrôlent les zones Kamenge et Kinama, de la commune Ntahangwa en Mairie de Bujumbura. L'information a été livrée par certains habitants de cette commune qui ont voulu garder l'anonymat pour leurs écurité.

Dans le quartier de Kamenge, les miliciens Imbonerakure en tenue civile se positionnent à l'axe principal de la route goudronnée passant par Kamenge et contrôlent tous les habitants du quartier qui vont au travail le matin et qui rentrent le soir.

A 19 heures, les miliciens Imbonerakure changent de tenue. Ils mettent la tenue policière, s'arment de fusils, machettes et gourdins et se font signes avec les policiers qui sont dans ce quartier. Ils connaissent actuellement tous les ménages et leurs membres. Pour ceux qui ne sont pas des quartiers ou qui ne sont pas connus des quartiers, ils sont fouillés, dépourvu volés de tout ce qu'ils portent et sont froidement battus.

Tout ce qui arrive actuellement a été planifié par l'administration. Il a été demandé à chaque ménage de la Mairie de Bujumbura d'enregistrer ses membres dans deux cahiers. Un des cahiers est déposé chez le chef de quartier et l'autre au bureau de la zone. Quand il y a un visiteur dans la maison, le chef du quartier doit en être informé. Un visiteur qui veut passer une nuit sans que le chef de quartier en soit averti est arrêté par les miliciens Imbonerakure et est conduit à un endroit inconnu.

Il a été demandé à la population de la zone de Kamenge et du quartier de Carama de soutenir les activités des miliciens Imbonerakure. Dans chaque quartier, les miliciens sont chargés de la sécurité en collaboration avec les chefs des quartiers. Le soutien aux miliciens est de 500 francs par mois et par toute personne adulte.

Dans le quartier de Carama de la zone Kinama, ce sont les miliciens Imbonerakure qui enregistrent les autres miliciens qui viennent s'enrôler à Police Nationale du Burundi, en remplacement des policiers tués. Ces enregistrements se font dans un centre de santé privé de Carama où ils se sont installés de force. Un chef de quartier à Kinama a tenu une réunion avec la population ce dimanche 29 novembre 2015 et a demandé à tout le monde de donner une contribution de 500F par mois pour soutenir les agents de sécurité, et tout le monde a vite compris que c'était pour soutenir les miliciens Imbonerakure.

Le gouvernement du Burundi compte étendre les activités des miliciens Imbonerakure sur tout le territoire national. Presque tous les chefs de collines sont des Imbonerakure. Dans l'objectif de bien connaître ce qui se passe sur chaque colline, des téléphones avec des cartes SIM LUMITEL vont être distribués à chaque chef de colline, LUMITEL étant une société de communication du Président autoproclamé Pierre Nkurunziza.

Il est clair que les forces de sécurité gouvernementales ne sont plus capables de protéger la population. Des mécanismes d'autodéfense devraient être fournis à la population pour leur éviter de se faire tuer sauvagement par ces miliciens imbonerakure.

Les dernières actus


Déclarations
Mupfasoni Ntibwirizwa Bernadette umutambukanyi w’umuhisi Ndarubagiye Leonce, muryango usigwa na Leonce Ndarubagiye Ncuti, Bagenzi, Bavandimwe ...
En savoir plus
Déclarations
Le président du parti CNDD, l’Honorable Léonard NYANGOMA a une profonde affliction d’annoncer le décès du Secrétaire Général de ...
En savoir plus
Déclarations
Bagumyabanga ba CNDDBagumyabuntu ba FFDNamwe Ntebutsi za JPDBarundi,Barundikazi,Bagenzi mwese, ncuti za CNDD, 1. Munkundire ntangure kubaramutsa ...
En savoir plus
Actualités internationales
En tant que mouvement transnational regroupant des organisations africaines et afro-descendantes de la Diaspora et de l’ensemble du continent, ...
En savoir plus
Actualités internationales
DYNAMIQUE UNITAIRE PANAFRICAINEcontact@dup-international.org communiqué de presse Depuis le renversement du pouvoir de Mohamed BAZOUM au Niger par ...
En savoir plus
Prev Next