Selon la presse, l'Union africaine a annoncé samedi 17 octobre le lancement d'une enquête sur les violations des droits de l'homme au Burundi. Elle a appelé à la mise en place de sanctions ciblées contre ceux qui contribuent à la montée continue de la violence. Une mission africaine doit également être prête à se déployer au Burundi pour éviter des violences généralisées.
« Le Secrétaire général s'est réjoui de la décision prise par le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine du 17 octobre dernier en réponse à l'impasse politique et à la détérioration de la situation sécuritaire au Burundi », a dit son porte-parole dans un compte rendu de la conversation.
M. Ban « a noté que cette approche globale et déterminée pourrait offrir au Burundi la possibilité de mettre un terme à la violence actuelle et de trouver une solution politique consensuelle sur la marche à suivre », a-t-il ajouté.
Lors de leur conversation téléphonique, le Secrétaire général a assuré la Présidente de la Commission de l'Union africaine que l'ONU était prête à fournir toute l'assistance nécessaire pour la mise en œuvre des mesures adoptées par les membres du Conseil de paix et de sécurité.
Vendredi dernier, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) s'était dit extrêmement préoccupé par la détérioration rapide de la situation sécuritaire et des droits de l'homme au Burundi.
Source: http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=35948&Cr=Y%E9men&Cr1=#.VjCrwNIvcgk