La police à Makamba, quant à elle, relate les événements autrement. Pour elle, une patrouille policière a découvert une cache d'armes gardée par deux hommes armés. Après échange de tirs qui n'a duré à peine qu'une dizaine de minutes, un de ces hommes armés a été appréhendé au moment où son compagnon d'armes prenait le large. C'est à ce moment, selon la police, qu'une vingtaine de fusils mitrailleurs et un millier de cartouches ont été saisis.
Alors que la police dit avoir délogé ce groupe depuis l'après-midi de ce samedi, des crépitements d'armes et des bombardements se faisaient entendre même le soir de ce dimanche 26 juillet 2015 selon des habitants de cette localité. Des renforts policiers et militaires provenant de Rumonge et de Makamba seraient même intervenus selon des témoins oculaires.
Des informations non confirmées par la police indiquent que ces éléments armés s'installeraient à Rukambasi à partir de la République Démocratique du Congo. Pour le compte de qui ? On ne sait pas encore.