Le CNDD-FDD s'attendait à ce que le médiateur de l'EAC accepte la candidature de Nkurunziza pour le troisième mandat et impose des négociations après les élections. Le président MUSEVENI a balancé ces propositions d'un revers de la main et a annoncé le contraire après avoir rencontré tous les acteurs dans la crise que connait aujourd'hui le Burundi.
Piqué au vif, le président burundais a perdu ses nerfs. Suite à cette déprime présidentielle, la présidence a annoncé qu'il annule les meeting. Celui de Kanyosha qui devait se tenir aujourd'hui vient d'être renvoyé à une date ultérieure.
Nous apprenons de l'entourage de la première dame que le président est dans le même état que celui du 13 mai 2015 (lors de la tentative de renversement) où il est restait continuellement avec son médecin pendant trois jours pour soins intensifs.
Il est de notoriété publique que le président burundais souffre d'une dépression mentale chronique mais que c'est un secret de polichinelle gardé jalousement par son entourage.
Il serait peu être temps que le « super conseiller » NYAMITWE Willy lance son plan B. Celui d'imposer son frère Alain (actuel ministre des affaires étrangères) pour remplacer NKURUNZIZA. En tout cas c'est son rêve.
Nous reviendrons bientôt sur le plan des NYAMITWE pour succéder au président Nkurunziza.