mercredi, 03 juin 2015 12:39 Écrit par  Journal Iwacu

Récession de plus en plus grandissante dans la ville de Ngozi.

Les retombées de la crise de Bujumbura s'observent même à Ngozi. Commerçants et acheteurs se plaignent, les prix sont en flambée et la monnaie burundaise chute du jour au lendemain.

Nous sommes dans la ville de Ngozi, la troisième métropole du pays après Bujumbura et Gitega. De passage, la vie paraît normale. Loin des manifestations et paralysies de la ville de Bujumbura, les habitants de Ngozi semblent vivre le lot quotidien. Services publics, banques et assurances ouvrent quasiment comme à l'accoutumée.

Cependant, les retombées de la crise qui frappe Bujumbura sont là et dans divers secteurs de la vie. A l'intérieur du marché central, de petits groupes de commerçants discutent. Grossistes, détaillants et intermédiaires se lamentent tous. Ils se plaignent de l'épuisement de leurs stocks. Pontien Misago, un grossiste de friperie interviewé confie à Iwacu : « Cela fait plus d'un mois que je ne renouvelle pas mon stock. Nous avons peur d'importer les marchandises car la situation sécuritaire du pays est incertaine. Aujourd'hui, c'est Bujumbura, demain l'insécurité peut atteindre Ngozi. Nous attendons un peu d'accalmie au lieu de s'aventurer avec l'argent de la Banque ».

Marc Nyabenda, un détaillant vendant des habits sur le même marché, précise : « Je passe toute une journée sans empocher un seul billet de 1000Fbu. J'hésite depuis plus de trois semaines de me rendre à Kampala pour importer des habits. Entretemps, c'est sur le capital que je grignote chaque jour la ration pour mes cinq enfants. Il me sera très difficile de le renouveler même si la situation se normalisait ».

Les vendeurs de la quincaillerie voient eux aussi la situation du même œil. Ils affirment qu'ils avancent petit à petit vers une faillite. Selon Bucumi qui vend les matériaux de construction au centre-ville de Ngozi, son magasin est en difficulté. « Nos clients ont presque tous abandonné les projets de construction. Ils ont tous peur d'investir et les banques nous frappent chaque jour d'intérêts de retard. »

Flambée des prix et hausse du taux de change.

L'épuisement des stocks a entraîné la hausse des prix de certaines denrées alimentaires aux dépens des acheteurs. C'est le cas du riz en provenance de la Tanzanie qui est beaucoup consommé dans les provinces du nord du pays. Un kilo a passé de 1700 à 2000 Fbu, si on se réfère aux prix du début du mois de mai. Le même phénomène s'observe pour la pomme de terre, qui s'est vue rehaussé de 150 Fbu le kilo, l'oignon rouge a de sa part augmenté de prix de l'ordre de 50%.

Dorothée Bigirimana, une femme de ménage rencontrée à la sortie du marché central, regrette que la hausse des prix des denrées alimentaires la fasse chamailler avec sa patronne. « J'ai de la peine à la convaincre d'une telle hausse de prix. Avant elle me donnait 7000Fu par jour comme ration et elle était amplement suffisante. Avec 10 000Fbu qu'elle me donne actuellement, j'ai des difficultés de combler le vide.»

La hausse des devises par rapport à la monnaie burundaise constitue l'autre facette de la crise qui frappe la ville de Bujumbura et certaines localités du pays. Au bureau de change Ngozi Forex, le dollar américain s'échangeait ce mardi à 2020Fbu contre 1670 Fbu à la fin du mois d'avril dernier. Pour la monnaie rwandaise, un billet de 1000Fbu s'échange contre 380 Francs rwandais au poste frontière de Gasenyi-Nemba.

Source:http://www.iwacu-burundi.org/recession-de-plus-en-plus-grandissante-dans-la-ville-de-ngozi/

Les dernières actus


Déclarations
Mupfasoni Ntibwirizwa Bernadette umutambukanyi w’umuhisi Ndarubagiye Leonce, muryango usigwa na Leonce Ndarubagiye Ncuti, Bagenzi, Bavandimwe ...
En savoir plus
Déclarations
Le président du parti CNDD, l’Honorable Léonard NYANGOMA a une profonde affliction d’annoncer le décès du Secrétaire Général de ...
En savoir plus
Déclarations
Bagumyabanga ba CNDDBagumyabuntu ba FFDNamwe Ntebutsi za JPDBarundi,Barundikazi,Bagenzi mwese, ncuti za CNDD, 1. Munkundire ntangure kubaramutsa ...
En savoir plus
Actualités internationales
En tant que mouvement transnational regroupant des organisations africaines et afro-descendantes de la Diaspora et de l’ensemble du continent, ...
En savoir plus
Actualités internationales
DYNAMIQUE UNITAIRE PANAFRICAINEcontact@dup-international.org communiqué de presse Depuis le renversement du pouvoir de Mohamed BAZOUM au Niger par ...
En savoir plus
Prev Next