A 16 heures,les manifestants s'étaient rassemblés au cabaret de la quatrième avenue communément appelée «Ku kayaga», et se dirigeaient vers la deuxième avenue avec un objectif de bloquer les rues à l'aide des pierres pour empêcher la circulation des véhicules. La rue par laquelle ils ont passé était aussi bloquée.
Une fois arrivés dans cette rue, les manifestants ont érigé plusieurs barrières constituées de pierres, des restes de charbon et des sacs poubelles, mais un véhicule militaire est arrivé par après sur place, et les militaires débarquaient à chaque barrière pour enlever les pierres pour que le véhicule puisse passer, mais après le passage, les manifestants installaient encore les barricades.

Des militaires en patrouille circulaient et passaient à proximité des manifestants, mais ne leur ont rien dit, et les manifestants ont continué à entonner des chansons réclamant le départ impératif du président Nkurunziza et l'emprisonnement des voleurs des deniers publics.
Les membres du CNDD FDD eux étaient en campagne électorale au cabaret communément appelé «Kwa vyisi» ont décidé de descendre pour clôturer leur meeting en passant par la deuxième avenue bloquée par les manifestants. Ces militants du CNDD FDD étaient sous la haute protection de part et d'autres des policiers armés jusqu'aux dents. Du lieu où se tenait le meeting sur la route Kanyosha¬Rumonge, les policiers et les milices imbonerakure lançaient des grenades et tiraient des coups de feu à balles réelles avec des fusils en direction des manifestants. Heureusement, personne n'a été touchée. Les manifestants ont fui mais ont répliqué en lançant des pierres sur les militants du CNDD FDD à partir des concessions où ils avaient pris fuite.
Après le passage des policiers et militants du parti au pouvoir, les manifestants sont retournés dans les rues pour réinstaller les barricades que les policiers avaient enlevées, et ils disaient que s'ils disposaient des armes comme les milices imbonerakure, personne parmi ces milices n'aurait pu s'aventurer dans cette rue.
Les fusillades ont été entendues dans le quartier de Kanyosha jusqu'à 18 heures, mais à chaque fusillade, les manifestants dansaient et disaient que les munitions allaient s'épuiser pour que les policiers cessent de tirer.
Les manifestations contre la candidature au troisième mandat du président Pierre Nkurunziza ont commencé le 26 avril 2015 au lendemain du congrès du parti au pouvoir qui a désigné Pierre Nkurunziza comme candidat du CNDD-FDD pour briguer un troisième mandat illégal aux élections présidentielles de 2015. Ces derniers jours, les manifestations qui ont débuté par la capitale du pays, Bujumbura s'étendent progressivement par effet de boule de neige dans les provinces rurales comme Bujumbura Rural et Bururi. Plusieurs manifestants ont été tués par les policiers, des centaines blessés, et d'autres centaines arrêtés et emprisonnés, mais les manifestations continuent et ne fléchissent pas. Un consensus dans tout le pays commence à se dégager, il s'agit d'obliger Nkuruniza et ses oligarques à quitter le pouvoir et permettre une transition apaisée pour rendre la dignité au peuple et partant préparer des élections libres et transparentes sans Nkuruniza.

