samedi, 02 mai 2015 10:53 Écrit par  Nzambimana Joli

Le ministre de l’Enseignement Supérieur crée l’insécurité à l’Université, les étudiants fuient à l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique.

Plus de 1000 étudiants de l'Université du Burundi se sont réfugiés à l'ambassade des Etats-Unis d'Amérique au Burundi le 30 avril 2015, après la sortie d'une note du Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique du 29 avril 2015 leur demandant de quitter tous les homes de l'Université du Burundi.

En date du 29 avril 2015, les étudiants n'ont eu ni le petit déjeuner, ni le déjeuner, ni le dîner. Il n'y avait pas de grève à l'Université et aucun étudiant n'a compris ce qui leur est arrivée. Dans l'après-midi, une ordonnance ministérielle portant suspension temporaire des activités sociales à l'Université du Burundi a été affichée.

L'ordonnance signée par le Ministre Joseph Butore comporte neuf articles:

« Article 1 : La présente ordonnance a pour objet de suspendre temporairement les activités à l'Université du Burundi pour des raisons d'ordre sécuritaire.

Article 2 : Les étudiants sont priés de quitter tous les Homes des Campus Universitaires de : Mutanga, Kamenge, Kiriri et Zege à partir de ce jeudi 30 Avril 2015 à 7 heures du matin.

Article 3 : les étudiants concernés sont également priés de prendre avec eux leurs effets et de laisser les portes de leurs chambres ouvertes.

Article 4 : Les étudiants externes ne sont pas concernés par la présente décision et les activités académiques continuent leurs cours normal.

Article 5 : la Bourse d'Etudes reste régulièrement octroyée aux ayants droits conformément aux textes y relatifs.

Article 6 : Tout étudiant qui tentera de faire obstacle à la mise en application de la présente sera sanctionné conformément aux lois et règlements en vigueur.

Article 7 : Le retour des étudiants dans les Homes concernés sera conditionné par l'amélioration des conditions sécuritaires dans et autour des campus.

Article 8 : Le Recteur de l'Université du Burundi et le Directeur de la Régie des Oeuvres Universitaires sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution de la présente ordonnance qui entre en vigueur le jour de sa signature.

Article 9 : Toutes dispositions antérieures à cette ordonnance sont abrogées. »

Le 30 avril 2015, tous les étudiants ont quitté les résidences universitaires. Certains parmi les étudiants qui étaient près de l'ambassade d'Amérique au Burundi ont dit qu'ils ont été chassés des homes Universitaires alors qu'ils trouvaient le milieu de l'Université très sécurisant pour eux. Ils ont dit aussi qu'ils ne sont pas rentrés chez leurs parents car, pour certains, les parents se sont réfugiés à l'étranger, et les autres craignaient d'entre arrêtés par les Imbonerakure et les administratifs une fois arrivés dans leur village natal.

Une fois arrivés à l'ambassade, on leur a demandé de s'enregistrer, et on leur a dit que leur sécurité était garantie, mais ils sont restés à l'extérieur de l'ambassade où ils ont passé la nuit. Au lendemain, le 1er mai 2015, certains bienfaiteurs sont venus avec des beignets pour nourrir les étudiants.

Rappelons que le ministre chasse les étudiants des homes universitaires le 5ème jour des manifestations des opposants à la troisième candidature du mandat présidentiel. Les manifestations se déroulent dans tous les quartiers de la ville de Bujumbura. Cinq personnes ont été tuées par les policiers qui luttent contre les manifestations, plusieurs ont été blessées et plus de quatre cent personnes sont actuellement emprisonnées.

Une telle situation appelle un triple commentaire : le gouvernement est incapable d'assurer la sécurité de ses citoyens, notamment de la fine fleur de sa jeunesse ; la jeunesse estudiantine ne peut pas faire confiance à un gouvernement qui la jette dans des rues en pleines violences au lieu de la protéger ; parler d'élections dans un tel climat, c'est faire preuve de cynisme et d'irresponsabilité. Cette situation interpelle aussi les organisateurs des manifestations pour qu'ils s'investissent davantage dans la mibilisation des moyens pour soutenir les jeunes manifestants, pour que ceux-ci ne soient pas obligés de demander asile dans les représentations diplomatiques de Bujumbura. Beaucoup de citoyennes et citoyens burundais de l'ntérieur comme de l'extérieur veulent ardemment apporter leurs contributions pour soutenir ce mouvement d'une grande ampleur révolutionnaire dans la région des Grands Lacs.

Les dernières actus


Déclarations
Mupfasoni Ntibwirizwa Bernadette umutambukanyi w’umuhisi Ndarubagiye Leonce, muryango usigwa na Leonce Ndarubagiye Ncuti, Bagenzi, Bavandimwe ...
En savoir plus
Déclarations
Le président du parti CNDD, l’Honorable Léonard NYANGOMA a une profonde affliction d’annoncer le décès du Secrétaire Général de ...
En savoir plus
Déclarations
Bagumyabanga ba CNDDBagumyabuntu ba FFDNamwe Ntebutsi za JPDBarundi,Barundikazi,Bagenzi mwese, ncuti za CNDD, 1. Munkundire ntangure kubaramutsa ...
En savoir plus
Actualités internationales
En tant que mouvement transnational regroupant des organisations africaines et afro-descendantes de la Diaspora et de l’ensemble du continent, ...
En savoir plus
Actualités internationales
DYNAMIQUE UNITAIRE PANAFRICAINEcontact@dup-international.org communiqué de presse Depuis le renversement du pouvoir de Mohamed BAZOUM au Niger par ...
En savoir plus
Prev Next