Il s'en est suivi le discours d'accueil prononcé par le président de l'ADC, Honorable Léonce Ngendakumana, président de séance, entouré des présidents et /ou représentant de partis membres de la coalition, à savoir : les partis PRMD-Abahuza, SONOVI-Ruremesha, PARENA-Imbogoraburundi , FEDS-Sangira, CNDD, Sahwanya-FRODEBU et PIT.
Il s'en est suivi la présentation de l'ADC et ses signes distinctifs par le Président du parti FEDS-Sangira, de la plate-forme de l'ADC par le secrétaire permanent de l'ADC, Monsieur Pierre Claver Nahimana, des stratégies financières par le président du Parti SONOVI-Ruremesha et coordonateur de la commission Finances, et enfin le point sur le processus électoral par la coordinatrice de la commission électorale au sein de l'ADC, Madame Euphrasie Bigirimana.
Les participants ont ensuite été invités à intervenir pour des questions et ou des compléments, surtout que les textes présentés ne sont pas encore définitifs, et que des amendements et ou améliorations restent attendus, et ce par écrit et ou par e-mail.
Il importe de relever et souligner que la situation du fichier électoral comporte des irrégularités monstrueuses. Par exemple, un seul nom peut se faire enregistrer de sept à dix fois, sans les machines refusent cette fraude. Selon un participant ayant eu la chance d'être recruté dans la saisie, elles acceptent des dates de naissance de 2015 ! Ce qui est dommage est qu'aucune personne ayant la confiance de l'opposition ne sera au niveau du serveur pour savoir ce qu'on a fait de ce genre d'irrégularités, impossibles à relever par la simple consultation des listes affichées. La recommandation est de continuer à réclamer avec plus d'énergie et notamment par écrit, pour au moins exiger la lampe- torche permettant de détecter l'encre de l'électeur ; l'adjonction, au niveau de la gestion du serveur, de deux informaticiens dignes de confiance et choisis par l'opposition ; et ne pas accepter que le processus continue sans le minimum de transparence et de garantie pour la suppression des fraudes.
Outre les échanges, il importe de signaler le résultat important de cette séance, qui est celui d'avoir désigné des bureaux de coordination par province. Ils l'ont été par concertation des participants, province par province. C'est ainsi qu'il a été désigné chaque fois un coordinateur, son adjoint et le secrétaire pour la coordination de l'ADC, un représentant des femmes, un des jeunes au niveau provincial en vue d'étendre ces structures jusqu'à la colline.
C'est à travers ces structures que les listes des candidats aux élections seront confectionnées. A elles incombent aussi la tâche de désigner les mandataires et ou les membres des commissions mixtes de contrôle du fichier électoral.
La séance, débutée à midi et demi, s'est clôturée à 17H15.