Après l'ouverture de la réunion par l'hymne du parti, Madame NSABIMANA Jeanne d'Arc, Vice-présidente du parti, a révélé qu'un seul point était à l'ordre du jour: choisir le candidat du parti CNDD qui sera présenté à la coalition ADC-Ikibiri pour la candidature aux élections présidentielles de 2015.
Malgré son absence, le Président du parti NYANGOMA Léonard avait fait parvenir au Comité Directeur sa volonté de représenter le Parti CNDD à la candidature de la coalition ADC-IKIBIRI à l'élection présidentielle de 2015.
Aucun autre candidat ne s'est manifesté. Et pour Mme la Vice-présidente du parti, l'Honorable NYANGOMA Léonard est le meilleur candidat du parti étant donné les sacrifices consentis pour le Parti CNDD, tout le pays entier et sa longue expérience politique.
L'Honorable NYANGOMA Léonard fut ainsi choisi à l'unanimité par de vibrantes acclamations de tous les membres du Comité Directeur présents.
Mme NSABIMANA a poursuivi en disant que le Comité Directeur l'a choisi non seulement parce qu'aucun autre membre du CNDD n'a présenté sa candidature pour représenter le parti, mais aussi parce qu'il est le meilleur candidat.
Certains responsables présents ont posé la question de savoir comment l'ADC-Ikibiri va choisir son candidat aux présidentielles dans la mesure où deux chefs des partis politiques ont été déjà désignés par leurs partis pour les représenter au sein de la coalition ADC-Ikibiri pour les présidentielles.
Pour la question en rapport avec le choix du candidat de la coalition ADC-Ikibiri, HABARUGIRA Guillaume, membre du Comité Exécutif chargé de la propagande au parti CNDD, a répondu en disant que l'ADC-Ikibiri présentera un candidat capable d'apporter le changement dans le pays. Il a ajouté que dans peu de jours, il y aura un collège des grands électeurs pour élire le représentant de la coalition ADC-Ikibiri à l'élection présidentielle. Il a ajouté que tous les partis de la coalition ADC-Ikibiri auront les représentants de leurs partis de toutes les communes du pays, et que le nombre de membres pour chaque parti n'est pas encore déterminé.
Après l'intervention de Monsieur Guillaume HABARUGIRA, Madame NSABIMANA Jeanne d'Arc a de nouveau demandé si la candidature de NYANGOMA Léonard était acceptée. Tout le monde a répondu par acclamation que l'Honorable NYANGOMA Léonard est accepté comme candidat. Ainsi, les membres du comité exécutif du CNDD ont demandé aux représentants provinciaux d'aller travailler avec force pour que toutes les communes soient représentées pour élire NYANGOMA Léonard lors du collège des grands électeurs de la coalition ADC-Ikibiri.
Les représentants provinciaux ont profité de l'occasion pour présenter la situation du parti dans leurs provinces et Monsieur HABARUGIRA Guillaume a présenté la situation de la coalition ADC-Ikibiri. Il a aussi fait savoir que la coalition ADC-Ikibiri compte faire très prochainement des descentes dans tout le pays et que l'ouverture de ces décentes sera faite en Mairie de Bujumbura. Il a également informé qu'il vient de participer deux jours durant à une réunion de la CENI, des partis politiques et du Ministère de l'Intérieur , et a porté à la connaissance de tout le monde qu'il y a beaucoup de signes qui augurent que les élections ne seront ni libres, ni transparentes, et a demandé à tout le monde de faire tout le possible pour dire adieu au pouvoir actuel.
A 16H, la réunion a été clôturée par l'hymne du parti CNDD et un verre d'échange de vœux du nouvel an a été partagé.