L'ancien sénateur de Bubanza, Richard Nimbesha, indique qu'il y a un groupe, proche du Chef de l'Etat, qui défend mordicus que Pierre Nkurunziza a droit à un autre mandat. Mais d'autres considèrent qu'il a déjà fait les deux mandats permis par la loi. Pour M. Nimbesha, le parti Cndd-Fdd a déjà désigné Pierre Nkurunziza deux fois comme candidat présidentiel, raison pour laquelle il a déjà prêté serment deux fois comme président de la République. Pierre Nkurunziza, comme tout autre membre du Cndd-Fdd, poursuit l'ancien sénateur, reconnaît que Dieu occupe une première place dans le parti et dans sa vie. « Il ne peut pas passer outre les commandements de Dieu, surtout le 7e commandement qui interdit de mentir, et le 8e de voler.
Comment une personne qui croit en Dieu et le remercie chaque fin d'année peut-elle affirmer qu'elle vient de passer un seul mandat et contester qu'elle n'a pas prêté serment deux fois », s'interroge M. Nimbesha. Il ajoute que le mandat d'un président commence lorsqu'il prête serment devant la nation et se termine après la prestation d'un autre élu démocratiquement. « S'il brigue un autre mandat, il l'aura volé, il aura déçu les Burundais et il aura menti », indique l'ancien représentant du peuple. Comme on le connait, indique-t-il, le président Pierre Nkurunziza ne pourra pas décevoir Dieu et les Burundais. Et si cela advient, prévient-il, nombre de militants du Cndd-Fdd qui croient en Dieu ne pourront pas l'accepter.
Un mandat de plus en plus décrié...
L'ancien président Domitien Ndayizeye conseille à Pierre Nkurunziza de ne pas tomber dans le piège de certains responsables qui voudraient qu'il brigue un 3ème mandat pour leurs propres intérêts. M. Ndayizeye affirme qu'aucun président ne peut diriger le pays au-delà de deux mandats, conformément au prescrit de l'Accord d'Arusha et la Constitution. Pour lui, si l'actuel président de la République se présentait pour la 3ème fois, cela aurait des conséquences graves sur la vie du pays. Cette position de l'ancien chef de l'Etat intervient après que l'Archevêque de l'archidiocèse de Gitega, Mgr Simon Ntamwana, a précisé que les mandats du président Nkurunziza arrivent bientôt à terme. D'après le prélat, briguer un autre mandat serait prendre les Burundais comme des esclaves.
Sur son compte facebook, Willy Nyamitwe, le conseiller principal chargé de la communication du Chef de l'Etat, a indiqué, ce samedi 10 janvier, que les propos du prélat ont été mal interprétés. Pour lui, Mgr Ntamwana a plutôt voulu dire qu'il reste encore un mandat au président Nkurunziza qui n'a été élu qu'une fois au suffrage universel direct.
Source:http://www.iwacu-burundi.org/un-mandat-contre-dieu-et-le-parti/