Vendredi 2 janvier, vers 10 h 30 min, Bernard Habonimana, directeur provincial de l'Agriculture et de l'Elevage, débarque à la pépinière de Mbuga en zone Kizuka de la commune de Rumonge en compagnie du procureur de la République à Bururi, de l'administrateur communal de Rumonge et d'un dispositif de sécurité.
Munis de machettes et de houes, ces trois personnalités ont donné le coup d'envoi de la destruction des plants de Stévia, sous le regard impuissant des membres de l'association Twitezimbere qui était en train de démultiplier cette nouvelle plante.
Interrogé sur place, le responsable de la direction provinciale de l'Agriculture et de l'Elevage a indiqué que le ministère considère la Stévia comme une mauvaise herbe, raison pour laquelle ils procèdent à sa destruction. « Cette culture n'a pas encore été homologuée par le ministère », a martelé le DPAE Bururi. Il a souligné que cette culture sera détruite jusqu'au moment où le ministère autorisera qu'elle soit plantée au Burundi.
« On portera plainte tôt où tard »
Un des responsables de cette association, composée de 75 membres, dont la majorité sont des veuves, a indiqué que plus de 430.000 plants de stévia ont été détruits, ce qui a occasionné un manque à gagner de plus de 7 millions de nos francs. Il fait savoir qu'ils porteront plainte contre ces personnes qui ont détruit cette culture.
Une membre de cette association s'étonne de voir des autorités du pays détruire une culture censée améliorer les conditions de vie de la population sans proposer une alternative à ces familles démunies. Certaines personnes interrogées demandent au ministère de l'Agriculture et de l'Elevage de sortir de son silence afin d'expliquer à la population les raison de cet acharnement contre la démultiplication de cette culture.
Signalons que la culture de la Stévia est en train d'être démultipliée dans d'autres communes de la province de Makamba.
Source:http://www.iwacu-burundi.org/rumonge-plus-de-430-000-plants-de-stevia-detruits/