mercredi, 31 décembre 2014 09:37 Écrit par  Ndihokubwayo Janvière

Les détails du Congrès National Extraordinaire du parti CNDD du 28 décembre 2014

Sous le thème : « Coalisons-nous avec les forces vives pour sauver la démocratie au Burundi », le parti CNDD a tenu à « CARAMA SKY » en commune Kinama de la Mairie de Bujumbura un Congrès National Extraordinaire Dimanche le 28 décembre 2014 de 11h 45 min à 16h. Le Congrès était présidé par la Camarade Butare Jeanne d'Arc, Vice-Présidente du parti CNDD.

Les cérémonies ont été ouvertes par l'hymne du pays et du parti CNDD. La camarade Butare Jeanne d'Arc a par la suite pris la parole pour annoncer qu'elle aillait présenter le message de circonstance en langue nationale, le Kirundi, au nom du camarade Léonard Nyangoma du président du parti.

Etant donné que ce congrès extraordinaire du CNDD est organisé dans une période spéciale de festivités de la fin de l'année 2014, la camarade Butare Jeanne d'Arc a d'abord a exprimé ses souhaits de meilleurs vœux à tous les congressistes et les invités présents dans la salle du congrès pleine à craquer. Elle a ensuite annoncé l'objet principal dudit congrès. Il s'agissait de se conformer à la loi régissant les partis politiques, notamment l'article 8, à savoir la « souscription à une coalition de partis politiques ». En effet Article 8 de cette loi stipule que :
« Les partis politiques peuvent fusionner ou former des coalitions. La fusion de deux ou plusieurs partis constitue une union de ces partis. Le parti issu de cette union peut porter une nouvelle dénomination ou garder celle d'un des partis qui le composant.

Lors des élections, les partis politiques peuvent former des coalitions. La coalition est un rassemblement momentané de deux ou plusieurs partis politiques en vue de poursuivre un ou plusieurs objectifs communs conformément aux articles 36 et 48 de la présente loi.

Toute coalition est conditionnée par la transmission au Ministre ayant l'Intérieur dans ses attributions des documents suivants :

- le procès-verbal issu du congrès de chaque parti politique souscrivant à la coalition ;

- le procès-verbal de la réunion constitutive de la coalition ;

- les statuts et le règlement intérieur de cette coalition authentifiés par un notaire.

La transmission de ces documents confère d'office la personnalité juridique à la coalition. »

Pour la Vice-présidente du CNDD, un moment comme celui-ci de fin d'année est une grande et belle occasion pour faire les bilans non seulement du parti, mais aussi du gouvernement en place depuis son accession au pouvoir en 2005 pour dégager des orientations constructives pour l'avenir du parti et du pays. Elle a dressé succinctement un bref bilan du parti. En effet, Jeanne d'Arc a fait savoir que le parti CNDD est bien implanté dans le Burundi profond, qu'il possède des structures dans toutes les communes du pays.

Passant en revue quelques grandes réalisations du parti, elle a d'abord vivement félicité la JPD, Jeunesse Panafricaine pour la Démocratie, mouvement des jeunes intégré au parti pour son dynamisme et sa clairvoyance par l'animation de plusieurs réunions des jeunes et par l'organisation des compétitions sportives, de match de football dans plusieurs communes du pays. La commission ayant la communication en charge a ouvert un site web www.cndd-burundi.com qui relie le CNDD au monde entier. Le site est un outil didactique très moderne qui contribue largement à l'amélioration de l'image du parti, par la vulgarisation de ses principes et son histoire, à la formation politique et idéologique par ses riches vidéos et articles d'analyse de haut niveau des militants du parti , mais aussi d'autres citoyens quelle que soit leur nationalité.

Dans le secteur du développement communautaire, la commission ayant en charge ce secteur a joué un rôle moteur dans la création et l'animation de plus de dix associations coopératives dans plusieurs communes distinctes du pays. Les membres de ces coopératives proviennent de plusieurs partis politiques où ils sont sans étiquette politique. Le CNDD part du principe qu'un développement humain centré sur l'homme ne doit laisser personne derrière.

Dans le secteur des relations internationales, le CNDD a noué beaucoup de relations avec des organisations et partis progressistes avec lesquels il partage la vision idéologique. C'est grâce à ces relations que plusieurs militants du parti ont pu participer à des grandes rencontres internationales des partis progressistes africains et européens.

Concernant le bilan du régime en place, la camarade Jeanne d'Arc a dressé un tableau sombre du pays, un pays en régression à tous les niveaux politique, sécuritaire, humanitaire, économique et sociale. Le pays n'a fait que reculer depuis l'accession au pouvoir du parti CNDD-FDD en 2005. Elle a enfin indiqué quelques mesures urgentes pour remettre le pays sur les rails de la démocratie et du développement :
1. Le gouvernement, en particulier le président de le République, ont le devoir d'écouter toujours tout le monde, et surtout tous ces citoyens patriotes qui dénoncent régulièrement la mauvaise gouvernance, la corruption, les violations des droits de l'homme et tout ce qui ne va pas en général ;
2. Le président de le République doit prendre des mesures d'apaisement par la libération des prisonniers politiques et d'opinion, la dissolution des milices armées Imbonerakure ;
3. Concernant la question des élections de 2015 :
Le gouvernement doit engager un dialogue franc et sincère avec l'opposition en particulier avec la coalition ADC-IKIBIRI en associant la société civile et les confessions religieuses. Ce dialogue portera sur la création des conditions de la tenue des élections libres et apaisées. Comme l'actuelle CENI n'inspire confiance à personne, elle doit être dissoute et remplacée par une autre indépendante et paritaire majorité opposition

La camarade Butare Jeanne d'Arc a déclaré que la situation actuelle au Burundi est très grave et fait peur, et qu'il est difficile de tout dire en si peu de temps. Elle a demandé aux burundais de vaincre la peur, car aucun pouvoir n'a vaincu un peuple déterminé pour le changement. Dans le cas du Burundi, le changement pour accoucher un état démocratique est inéluctable. Avant de clôturer son discours, la camarade a déclaré que le parti CNDD reste toujours engagé dans la lutte de manière résolue pour la restauration de la démocratie et a réaffirmé la participation active du parti au sein de la coalition ADC-IKIBIRI.

Après le discours d'ouverture du congrès par la vice-présidente du parti, le président du parti CNDD, le camarade Léonard Nyangoma s'est adressé directement aux congressistes par téléconférence-skype et a salué tout le monde. Il a souhaité à tout le monde joyeuse fête de Noël et meilleurs vœux pour le nouvel an 2015, une année pour sortir le Burundi de la crise politique dans laquelle il est plongé depuis plus de neuf ans.

Léonard Nyangoma a déclaré que la coalition ADC-Ikibiri est une coalition politique qui lutte pacifiquement pour un véritable changement démocratique au Burundi. Il a aussi rappelé que le CNDD est un parti bien enraciné dans le pays, et bien structuré dans toutes les communes du pays.

Nyangoma est revenu rapidement sur le constat malheureux de la régression du pays, et que le peuple ne va pas accepter une telle situation pour longtemps. Il a dit que la fraude électorale en cours ne date pas d'aujourd'hui. Elle a été soigneusement préparée, organisée par les laboratoires du régime en place longtemps avant les élections. La fraude électorale systématique touche les périodes de la distribution de la carte d'identité nationale, du vote de certaines lois liberticides, de l'enrôlement, le jour du scrutin et après les élections. Cela est intolérable et inacceptable. Pour que les choses changent, Léonard Nyangoma recommande non seulement à son parti le CNDD, mais aussi à tous les partis de la coalition ADC-IKIBIRI, de s'impliquer davantage dans la mobilisation des forces vives de la nation. Pour lui, Les élections apaisées ne seront possibles que s'il y a un dialogue entre le gouvernement et les partis de l'opposition

Après ce bref message de Léonard Nyangoma, le porte parole de la coalition ADC-Ikibiri Chovineau Mugwengezo a pris la parole.

Mugwengezo a remercié le parti CNDD d'avoir choisi de participer aux élections de 2015 étant membre de la coalition ADC-Ikibiri. Il a dit que le dialogue entre la CENI et les partis d'opposition est impossible. La CENI travaillant comme un instrument du parti au pouvoir. C'est pourquoi tout le peuple exige que cette CENI soit totalement disqualifiée car on ne peut pas être juge et partie. Si la CENI refuse de démissionner, tout le peuple burundais va bientôt se mettre dans la rue et il est préparé à y rester jusqu'à la démission de cette commission a dit Mugwengezo.

C'est sur ces mots du porte-parole de la Coalition ADC-Ikibiri que la première partie de ce congrès a pris fin.

Dans la deuxième partie de ce congrès, le Secrétaire Général Adjoint le camarade Nizigama Gratien a pris la parole et a demandé aux représentants provinciaux de se lever province par province pour saluer le public, ce qui a été fait.

Le chargé de la mobilisation et de la propagande le camarade Guillaume Habarugira a par après présenté la situation actuelle de la coalition ADC-Ikibiri. Il a dit que les partis membres de cette coalition se préparent pour aller ensemble aux élections de 2015, pour les gagner ensemble et gouverner ensemble. Cette coalition a une vision commune, mais que chaque parti de la coalition garde son identité. Depuis sa création, après le holdup up électoral de 2010, la coalition ADC-Ikibiri a réalisé beaucoup de choses, malgré les tracasseries d'un régime intolérant aux allures dictatoriales.

 

Après la présentation de Guillaume Habarugira, une chanson du CNDD sur la bravoure parlant de la détermination et du courage du président du parti CNDD a été présentée par un jeune artiste talentueux et militant du CNDD.

Après cette brève animation, c'était le tour des questions. Onze militantes et militants venus des différents coins du Burundi ont posé des questions et exprimé leurs préoccupations. A leurs questions, des réponses ont été données par Bizimana François. Au moment où le président du parti Nyangoma Léonard commençait à répondre à certaines questions par téléconférence-skype, cette connexion a été interrompue et Nyangoma n'a pas pu continuer à suivre le congrès. François Bizimana et Guillaume Habarugira ont alors continué à donner leurs avis et considérations sur les questions qui avaient été posées.

Après les interventions des camarades François Bizimana et de Guillaume Habarugira, des motions de soutien ont été présentées et lues par les camarades Jean Marie Niyubahwe, Rose Niyonizigiye et Masumbuko Amani respectivement secrétaire général de la JPD, Présidente de la FFD et président du CNDD en province de Makamba.

Vers la fin du congrès, le camarade Batungwanayo Noël a pris la parole pour lire le procès-verbal à l'issu du congrès. Il a aussi présenté le résumé des principales questions et préoccupations exprimées par les militants du CNDD dans la période actuelle :

1. Que le parti CNDD continue à renforcer ses structures jusqu'aux collines, tenir beaucoup de réunions, faire connaître aux militants du CNDD l'avantage de travailler dans la coalition ADC-Ikibiri ;
2. Que la coalition ADC-Ikibiri continue l'implantation de ses structures jusqu'aux collines de recensement pour aider toutes les citoyennes et citoyens qui ont soif du changement, de trouver un cadre d'échange et de communion pour mieux se préparer aux élections de 2015.
3. Tous les participants à ce congrès extraordinaire du parti CNDD recommandent au gouvernement de créer des conditions pour faciliter le retour digne des leaders des partis politiques en exil, d'assurer leur sécurité à leur retour et de libérer immédiatement tous les prisonniers politiques comme les la jeunes du parti MSD arrêtés et emprisonnés injustement au mois de mars de cette année ;
4. Les militants du CNDD recommandent un atelier d'évaluation du déroulement du dernier enrôlement électoral.
5. Le Congrès National Extraordinaire du CNDD demande à tous les pays amis du Burundi, notamment les principaux donateurs d'appuyer les efforts des démocrates burundais en exerçant une forte pression sur le régime en place pour le forcer à engager un dialogue avec l'opposition avant qu'il ne soit tard.

Après cette déclaration, le Congrès National Extraordinaire du parti NCDD a été clôturé par l'hymne national et l'hymne du parti CNDD.

Les dernières actus


Déclarations
Mupfasoni Ntibwirizwa Bernadette umutambukanyi w’umuhisi Ndarubagiye Leonce, muryango usigwa na Leonce Ndarubagiye Ncuti, Bagenzi, Bavandimwe ...
En savoir plus
Déclarations
Le président du parti CNDD, l’Honorable Léonard NYANGOMA a une profonde affliction d’annoncer le décès du Secrétaire Général de ...
En savoir plus
Déclarations
Bagumyabanga ba CNDDBagumyabuntu ba FFDNamwe Ntebutsi za JPDBarundi,Barundikazi,Bagenzi mwese, ncuti za CNDD, 1. Munkundire ntangure kubaramutsa ...
En savoir plus
Actualités internationales
En tant que mouvement transnational regroupant des organisations africaines et afro-descendantes de la Diaspora et de l’ensemble du continent, ...
En savoir plus
Actualités internationales
DYNAMIQUE UNITAIRE PANAFRICAINEcontact@dup-international.org communiqué de presse Depuis le renversement du pouvoir de Mohamed BAZOUM au Niger par ...
En savoir plus
Prev Next