«Toute fédération qui aurait donné son engagement définitif pour participer à une compétition et qui ne sera pas présente sera considérée comme s'étant retirée de la compétition. Dans ce cas, cette fédération devra verser à FIBA Afrique une amende qui s'établit comme suit: 15 mille dollar américains dans le cadre d'une session groupée pour les masculins, 12 mille dollars dans la cadre d'une session groupée pour les féminins », lit-on dans une lettre du 23 septembre 2014, signée Léa Kane pour la cellule technique de la FIBA Afrique et adressée à la fédération de basketball du Burundi. Et quand on y ajoute tous les frais relatifs pour la participation à la compétition (frais d'engagement, licences d'encadreurs et de joueurs), une somme totale de 29 mille dollars est infligée au Burundi. Une amende payable avant la tenue de la phase finale de la ligue des champions qui se jouera en 2015. Sinon, Urunani, champion de la zone 5, ne pourra pas y aller, apprend-on.
Le Burundi pourrait subir des sanctions, comme ne pas participer à cette compétition pour un moment, ne plus envoyer des clubs dans la zone 5. Herman Ndayisaba, président de la FEBABU, se dit choqué par ces mesures qui découragent les basketteurs burundais.
Pour rappel, le ministère des Sports devait décaisser 28 mille dollars pour envoyer les deux équipes burundaises à Kampala. Le Burundi sera-t-il en mesure de payer l'amende ? Nous avons tenté de contacter le ministère des Sports, en vain.
Signalons que cette compétition a été remportée par l'Egypte (hommes), suivi par l'Ouganda, tandis que les Ougandaises ont conservé leur coupe
Source:http://www.iwacu-burundi.org/basketball-le-burundi-sanctionne-pour-son-absence-a-kampala/