Les faits:
2. Ce samedi 8 mars 2014, des milliers de jeunes faisaient paisiblement leur jogging dans les rues de la capitale du Burundi, Bujumbura. Le jogging est devenu une manifestation de routine pour beaucoup de citoyens tous les weekend à Bujumbura.
3. Le parti CNDD constate très tôt le matin un déploiement de centaines d'éléments des forces de sécurité armés jusqu'aux dents dans toutes les artères et les points névralgiques de la ville de Bujumbura, notamment : la place de l'indépendance, la place de la révolution, la place du soldat inconnu.... . Des policiers ont érigé des barrages sur tous les ponts reliant les différents quartiers de la ville de Bujumbura. Tous les jeunes en tenue de sport étaient sommés de rebrousser chemin. Malgré cela, des centaines de jeunes alors venus par milliers sont parvenus à contourner les barrages installés par la police.
4. Des policiers ont alors commencé à tirer des grenades lacrymogènes et chasser les jeunes à coups de matraque et de crosse de fusils. Entretemps, une réunion se tient à la permanence nationale du MSD vite encerclée et assiégée par au moins deux centaines de policiers.
5. Suite à la résistance des jeunes, la police a commencé à tirer à balles réelles toute l'après midi de ce samedi sur la même permanence . Plusieurs personnes, en majorité des partis d'opposition, dont Guillaume Habarugira du CNDD ont été atteintes par ces balles ; certains ont été blessés très grièvement. Vers la fin de l'après-midi, la police a procédé à l'arrestation des dizaines de tous ceux qui ne sont pas parvenus à échapper et les a conduits directement dans des lieux inconnus, notamment dans les cachots du service national des renseignements. Les organisations de défense des droits de l'homme n'ont pas été autorisées de rendre visite à tous les détenus incarcérés injustement. Pire encore, même la Croix Rouge n'a pas été autorisée à secourir les blessés, cela ne s'est passé nulle part dans le monde.
6. Au même moment, la police pourchassait à coup de gaz lacrymogène des femmes de l'UFB, mouvement des femmes intégré à l'UPRONA rassemblées à proximité de leur permanence nationale pour célébrer la fête internationale des femmes. Six parmi elles ont été arrêtées et conduites dans les prisons de Bujumbura.
POSITION DU CNDD
7. Le CNDD condamne sans réserve tous les actes de barbarie perpétrés par le régime en place à Bujumbura contre ses propres citoyens, en majorité des partis d'opposition.
8. Le CNDD exige la libération inconditionnelle de tous les citoyens arrêtés ce samedi par la police
9. Le CNDD exige au régime de créer rapidement un climat d'apaisement dans tout le pays par des gestes concrets comme:
- une déclaration solennelle du chef de l'Etat pour désamorcer le climat sociopolitique déjà tendu
- La libération sans condition de tous les prisonniers politiques et d'opinion
- L'annulation de toutes les poursuites judiciaires contre les leaders des partis d'opposition
- L'arrêt immédiat des arrestations, des détentions arbitraires et illégales et des exécutions extrajudiciaires
- Le limogeage de tous les responsables politiques, administratifs et des services de défense et de sécurité qui s'illustrent dans les assassinats et la violation des droits humains, civils, politiques et économiques ;
- La dissolution immédiate des milices, notamment la milice « Imbonerakure ».
- L'arrêt immédiat de la politique lourde de conséquences sécuritaires consistant à la création des ailes au sein des partis politiques, politique déjà connue sous le sinistre vocable de « Nyakurisation des partis politiques » et partant ; dissoudre toutes les dissidences créées dans le cadre de cette politique dite de « politique de Nyakurisation »
10. le CNDD demande incessamment au régime en place de sortir de la logique belliqueuse et de confrontation pour engager des négociations directes et franches avec les partis d'opposition pour créer des conditions de réussite des élections de 2015 sur les sujets suivants:
- La révision de certaines lois scélérates pour restaurer la démocratie menacée d'extinction au Burundi, ces lois sont notamment: la constitution, la loi électorale, la loi sur la presse, la loi sur les partis...
- Les questions de sécurité
- Le fléau de la corruption
- Les institutions de mission
11. Enfin, le CNDD invite toutes les forces vives de la nation: militants des partis politiques, soldats et policiers, paysans, salariés, militants des associations, syndicats, etc., de vaincre la peur et d'opposer une résistance farouche et pacifique aux dérives dictatoriales du régime en place
12. Aux Nations Unies de peser de son poids sur le régime de Bujumbura pour prévenir la descente aux enfers dont tous les clignotants sont au rouge
Vive le peuple burundais et tous les peuple en lutte pour recouvrer leur liberté
Vive le parti CNDD, Vive l'ADC-IKIBIRI
La solidarité vaincra la peur. L'amour vaincra la haine
Fait à Bujumbura, le 9 mars 2014
Pour le Comité Exécutif du CNDD
Léonard Nyangoma, Président