×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 993
mercredi, 19 juin 2013 00:00 Écrit par 

Déclaration de soutien du cndd à Oumar Mariko

Le parti CNDD, suit avec beaucoup d'attention et d'intérêt l'évolution de la situation politique au Mali et déclare ce qui suit :

  1. Le CNDD apporte son plein soutien et sa solidarité au peuple malien, aux organisations progressistes et démocratiques en lutte pour l'indépendance totale du Mali et plus particulièrement au parti Solidarité Africaine pour la Démocratie et l'indépendance, le SADI.

  2. Nos vives et fraternelles félicitations et soutien indéfectible au camarade Oumar MARIKO désigné par le parti SADI pour le représenter aux prochaines élections présidentielles.

  3. Le choix porté sur Oumar MARIKO est un choix salutaire à plus d'un titre, Oumar MARIKO est un combattant infatigable de première heure sur tous les fronts pour la liberté, l'indépendance et l'émancipation des peuples malien et africains. Les maliens n'oublieront jamais le rôle joué par Oumar MARIKO en mars 1991 dans la chute du régime de Moussa Traoré. Oumar Mariko est non seulement un candidat du SADI mais un candidat du peuple malien et des peuples africains. C'est un véritable héritier des grands militants panafricanistes tels que : Modibo Keita, Kwamé Nkrumah, Cheikh Anta Diop, Patrice Lumumba, Mamadou Dia, Frantz Fanon, Nelson Mandela, Mwalimu Julius Nyerere, Thomas Sankara...

  4. Le CNDD se réjouit aussi parce qu'il se reconnaît dans le projet politique porté par Oumar MARIKO, un projet d'espoir non seulement pour le Mali mais pour toute l'Afrique, car il « vise la transformation politique, économique et sociale du pays à travers la liquidation de toutes les formes d'oppression et d'exploitation qui perpétuent le maintien de l'ordre politique néo colonial et condamne les forces productives du peuple à la régression économique et sociale. L'objectif ultime est la construction du socialisme que nous adapterons au contexte malien: «un socialisme aux couleurs du Mali».

  5. Avec préoccupation, le CNDD mesure la situation géopolitique grave dans la région sahélienne dont fait partie le Mali, déstabilisée par la militarisation et la désintégration de la Lybie, et exprime notre appui à une solution politique rapide à la crise malienne sans ingérence extérieure. Cette solution devrait être basée sur une paix de justice sociale et sur un nouveau modèle économique et social qui garantit l'intégrité territoriale et la souveraineté nationale du Mali, les droits humains, le développement durable, et l'extension de la démocratie participative.

  6. Le CNDD invite le parti SADI à la vigilance dans la surveillance des élections en amont et en aval car la corruption à travers le duo financier-médiatique est devenue aujourd'hui l'ennemi numéro 1 de la démocratie. L'achat des consciences des peuples réduits à l'extrême pauvreté par les systèmes néolibéraux est devenu monnaie courante partout dans le monde et fait des ravages en Afrique. Cela s'est produit au Burundi lors des élections municipales de mai 2010. La faillite électorale de 2010 est à l'origine de la crise politique actuelle qui secoue le BURUNDI. Des fraudes massives et des irrégularités ont émaillé les dernières élections communales au Burundi. Le parti militariste au pouvoir, a déversé de grands moyens dans les régions considérées comme fiefs du CNDD et de l'opposition surtout pour l'achat des consciences des électeurs potentiels du CNDD.

  7. En ces moments décisifs, le CNDD réaffirme que la victoire d'un parti progressiste dans n'importe quel pays en Afrique va renforcer l'unité des forces progressistes rassemblées notamment au sein de l'ALNEF. Une telle unité dans la diversité est un composant fondamental, stratégique et indispensable pour les forces progressistes et de gauche. Toute percée d'une force progressiste contribue à une véritable renaissance africaine.

  8. Le CNDD est conscient que le chemin pour y arriver sera difficile, parsemé de défis, d'échecs, de tentatives de nous désarticuler et de nous diviser, mais la volonté de construire un monde meilleur est inébranlable et rendra inéluctable la victoire politique. Pour tout cela, ce contexte oblige à la réflexion nécessaire sur l'unité indispensable de toutes les forces politiques de gauche et progressistes africaines, à l'échelle locale, nationale, comme régionale.

  9. Le CNDD réaffirme que l'unité doit se baser sur la reconnaissance de nos différences, mais en privilégiant les objectifs communs, qui ont la capacité de conduire à des sociétés où prédominent l'égalité et la justice sociale; et surtout, qui identifient l'impérialisme et les forces néolibérales comme le principal ennemi à mettre en échec.

  10. Le CNDD profite de l'occasion pour déclarer fermement que soutenir les forces politiques révolutionnaires comme le parti SADI, transformatrices et progressistes de l'Afrique c'est approuver les transformations économiques et sociales visant à atteindre la justice sociale, ainsi que leurs positions indépendantes au niveau régional et international, et les efforts en l'honneur de la construction des Etats Unis d'Afrique. Pour cette raison, nous réaffirmons la nécessité de nous unir et nous intégrer, seule l'unité nous rendra forts. Cette grande tâche stratégique est une responsabilité que les partis et les organisations de l'ALNEF doivent pleinement assumer, dans une époque historique où la gauche africaine est en train de se réveiller. Avec une volonté et détermination politique on peut vaincre des obstacles apparemment infranchissables et obtenir d'importantes victoires et changements.

  11. Le CNDD invite donc toutes les organisations progressistes du monde, et en particulier de l'Afrique d'apporter leur soutien de toute nature au parti SADI et à son candidat aux prochaines élections présidentielles le camarade Oumar MARIKO. La victoire du SADI sera nôtre, elle sera africaine, une victoire de tous les peuples opprimés.

Vive le SADI
Vive le CNDD

 Fait à Bujumbura le 19 juin 2103
Léonard Nyangoma
Président du parti

Les dernières actus


Déclarations
Mupfasoni Ntibwirizwa Bernadette umutambukanyi w’umuhisi Ndarubagiye Leonce, muryango usigwa na Leonce Ndarubagiye Ncuti, Bagenzi, Bavandimwe ...
En savoir plus
Déclarations
Le président du parti CNDD, l’Honorable Léonard NYANGOMA a une profonde affliction d’annoncer le décès du Secrétaire Général de ...
En savoir plus
Déclarations
Bagumyabanga ba CNDDBagumyabuntu ba FFDNamwe Ntebutsi za JPDBarundi,Barundikazi,Bagenzi mwese, ncuti za CNDD, 1. Munkundire ntangure kubaramutsa ...
En savoir plus
Actualités internationales
En tant que mouvement transnational regroupant des organisations africaines et afro-descendantes de la Diaspora et de l’ensemble du continent, ...
En savoir plus
Actualités internationales
DYNAMIQUE UNITAIRE PANAFRICAINEcontact@dup-international.org communiqué de presse Depuis le renversement du pouvoir de Mohamed BAZOUM au Niger par ...
En savoir plus
Prev Next