Qui est Martin Nduwimana
Docteur Martin NDUWIMANA est un uproniste Tutsi des plus indécis .Né dans les hautes terres du Mugamba , dans la commune Mugamba de la province de Bururi , il a été premier vice-président du gouvernement CNDD-FDD dirigé par Pierre NKURUNZIZA . Spécialiste en pédiatrie après sa formation au centre Hospitalo-universitaire Saint Pierre de Bruxelles et à l'Université de Montréal au Canada , Docteur Martin NDUWIMANA est malgré tout , héritier de sa famille originaire de la colline Nyatubuye . Fils d'un père du clan des Abahanga , il a à son actif 4 enfants dont trois garçons et une fille . Son père NTIBAHARIRE fut enseignant au primaire puis administrateur de sa commune avant d'être juge président du tribunal de résidence de la commune Mugamba. Martin NDUWIMANA a enseigné dans la faculté de médecine à l'Université du Burundi mais il est plus connu avant d'être vice –président , à la tête de l'Institut National de Santé Publique . Là bas , il y placera beaucoup des gens dans les différents services de son clan et de sa région .
Une carrière politique presque ratée.
Les péripéties politiques ou chicanes à l'interne de l'ancien parti unique l'UPRONA conduisent le président NKURUNZIZA à choisir comme premier vice-président de la République Docteur Martin NDUWIMANA le 29 aout 2005 , juste après la victoire écrasante des anciens Seigneurs du maquis du CNDD –FDD dans tous les scrutins réalisés dans la terreur sur un fond de guerre dans tout le pays . De la liste proposée par ce parti du prince Louis RWAGASORE , NDUWIMANA est le moins fort économiquement , politiquement mais malheureusement le plus lâche, voire même le plus sadique même s'il fait tout pour le cacher . L'on dirait que le président NKURUNZIZA, dans sa démagogie et ses reflexes de manipuler tout le monde , a voulu commencer à tester ce Martin puisque sur la liste des trois noms proposés en 2005, ce dernier a fini par être retenu pour occuper le fameux fauteuil de première vice- présidence .
La liste consensuelle sous RUBUKA comme patron de KU Mugumya , siège de l'UPRONA en 2005 était ainsi faite : Yves SAHINGUVU , médecin, originaire de Bukeye , Térence SINUNGURUZA, juriste, originaire de Mwaro et enfin cet autre médecin originaire de Mugamba , le docteur Martin NDUWIMANA . Martin NDUWIMANA n'a pas brillé dans son poste. Supposé piloter les responsabilités politiques de son gouvernement , NDUWIMANA a tablé sur les amitiés avec le numéro un burundais NKURUNZIZA pour ne pas perdre sa place à la vice-présidence, plutôt que servir les intérêts de tous les burundais .Tenez : un homme comme Martin qui laisse faire et passer la torture de son compagnon de parti Alphonse Marie KADEGE , cousin de sa femme en 2006, sans oublier les Domitien NDAYIZEYE et consorts . Tous ont été conduits à la prison centrale de Mpimba , accusés d'avoir comploter un coup d'Etat alors que cela était du pire montage . C'était une farce montée de toutes pièces par le pouvoir CNDD-FDD pour se venger sur les anciens dirigeants , dans l'entourage du pouvoir de Bujumbura , l'on a l'habitude de dire contre « Les Bururiens », les personnalités originaire de la région sud de Bururi .
Le pire , KADEGE a connu le sort des plus atroce ostracisés des dernières époques en subissant une torture au service national de renseignement de la part des ex-rebelles les moins nantis et barbares . Martin NDUWIMANA du même parti et de la même province que lui n'a pas levé son petit doigt alors qu'il savait à la première heure que ce montage était un montage du CNDD-FDD , ce dernier voulant par après détourner l'attention des gens par des coups pareils , nous a révélé un proche de ce pédiatre qui a voulu garder l'anonymat . Admettons que NDUWIMANA ait a servi ses intérêts durant son époque d'avant sa démission forcée de novembre 2007 mais un homme digne de ce nom n'accepterait jamais un crime comme celui de la Ruvubu de 2006 .
NDUWIMANA a encore gardé son silence lorsque des cadavres , une trentaine ont flotté sur la RUVUBU . Nos enquêtes nous ont révélé que ces burundais étaient victimes de leur refus de collaboration avec le CNDD-FDD ou encore d'appartenance aux FNL d'Agathon RWASA . Ces gens innocents seront exécutés sur ordre des fous DD au pouvoir. Ceux qui connaissent NDUWIMANA lui ont demandé de leur dire ce qu'il en était avec ces corps ligotés puis jetés dans la Ruvubu au premier mandat de NKURUNZIZA , mais il n'a daigné montré sa position , avons appris des sources sures .
Martin NDUWIMANA a été forcé de démissionner du poste de premier vice –président de la République en novembre 2007 pour être remplacé par un autre médecin , le docteur Yves SAHINGUVU qui entrera en fonction le 09 novembre . Martin NDUWIMANA avait démissionné après avoir perdu la confiance de son parti d'origine , l'UPRONA qui l'avait mandaté au gouvernement d'après guerre . Homme très indécis et réservé, Martin NDUWIMANA se montre actuellement plus proche de Concilie NIBIGIRA mais ne montre pas toute sa face . Coté NDITIJE , il ne veut pas s'y approcher puisqu'il perdrait la confiance de Pierre NKURUNZIZA . Lequel NKURUNZIZA , NDUWIMANA l'a toujours accompagné jusqu'aujourd'hui s'il n'est pas à Arusha dans les fameuses campagnes d'évangélisation . Pour ceux qui connaissent NDUWIMANA , les matins du dimanche , il semble passer prier à l'Eglise Anglicane , et les soirs il passe au palais de Nkurunziza pour se courber en faisant semblant de l'accompagner à une soi-disant prière . Cela démontre finalement qu'il garde des réserves pour des agissements d'intérêt personnel .
Docteur Martin NDUWIMANA à la quête de l'emploi
Après avoir perdu les honneurs de vice –président de l'exécutif burundais , Martin NDUWIMANA commence à s'infiltrer dans le système des Nations Unies , le bureau de Bujumbura . Ce qui démontre bel et bien que NDUWIMANA était incapable de s'habituer aux petits montants après avoir goûté le gâteau de la République . NDUWIMANA se confie alors au patron du bureau intégré des Nations Unies au Burundi , le BINUB .Selon les informations relayées par les médias privés de la place , NDUWIMANA n'était qu'un simple demandeur d'emploi . Pourtant , selon d'autres sources , ce pédiatre aurait voulu être un des conseillers du Tunisien Mahmoud YOUSSEF qui était dans le temps le patron du BINUB .
Il aurait voulu sortir par la tête haute mais son laxisme dans ses précédentes fonctions n'ont pas trompé la vigilance des Nations Unies .Il va rejoindre la faculté pour enseigner et en même temps faire difficilement des consultations puisque , d'après ses proches , la tête était en politique . D'après ses collaborateurs à l'hôpital Boumerek , Martin NDUWIMANA privilégiait recevoir dans son cabinet des acteurs politiques avant de songer aux patients . Homme des coulisses , Docteur Martin NDUWIMANA se lance dans la course lors des péripéties pour désigner les députés qui vont remplacer l'équipe burundaise en fin de mandat dans l'EALA , c'est –à-dire l'assemblée des pays de l'Afrique de l'Est . Il fera par après partie des 9 députés burundais , une place décrochée suite à ses lobbyings à l'intérieur du CNDD-FDD et surtout ses amitiés avec l'homme de Mwumba , le président Pierre NKURUNZIZA .
Finalement , NDUWIMANA et NGENZEBUHORO , un autre tutsi de Rutana représenteront l'UPRONA en compagnie de 5 députés du CNDD-FDD , un autre du FRODEBU – NYAKURI de MINANI et un mutwa . NDUWIMANA , l'homme de tous les dossiers et en même temps changeant , il est désormais dans le camp NYAKURI de l'UPRONA de Concilie NIBIGIRA et de l'autre de Bururi , l'ancien gouverneur de la même province ; en la personne d'André NDAYIZAMBA . Dans le cas contraire, il aurait déjà était rappelé. NDUWIMANA est des plus gradés en diplôme et représentant le BURUNDI au sein de l'EALA . Mais il n'a dit mot face à la cinglante humiliation du BURUNDI par le RWANDA tout récemment envers le BURUNDI , malgré le fait que les deux pays font partie de la même communauté, l'EAC .
Les camions qui transportaient de l'engrais à destination du Burundi pour l'actuelle saison culturale ont dû rebrousser chemin puisqu'interdits de passer sur le tronçon routier rwandais .Le motif avancé par le RWANDA : , ces camions étaient surchargés . Mais selon des sources en provenance du RWANDA , ces camions ne dépassaient pas les 28 tonnes comme l'exigent les accords de la communauté des pays de l'Afrique de l'Est . Si Martin NDUWIMANA était fort et influent , pourquoi n'a-t-il pas provoqué un débat sur cette question à l'EALA et partant proposer une résolution de condamnation du RWANDA ? C'est cela le rôle de nos représentants.
J'ai voulu informer les burundais du vrai visage de Martin Nduwimana pour qu'ils ne se trompent pas sur cet homme, c'est un tartuffe, un opportuniste qui partage une vision obscurantiste avec Nkurunziza, c'est un prototype des membres de l'oligarchie, l'AKAZU des prédateurs de la république autour de Nkurunziza.