vendredi, 04 avril 2014 19:56 Écrit par  Cndd-burundi.com

Interview de Léonard Nyangoma, président du CNDD à l’occasion de l’ouverture du site du parti CNDD

Cndd-burundi.com : Monsieur le Président un site pour le CNDD pourquoi ?

Léonard Nyangoma : Je suis à la tête d'un parti politique aux grandes ambitions pour le Burundi. Et comme vous le savez sans doute nous sommes à l'ère des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Les médias classiques se font progressivement remplacer par de nouveaux, les e-médias dirais-je. Il est donc normal que notre parti saisisse ces nouvelles opportunités. En créant ce site, notre objectif est de faire connaître notre parti, exposer et réaffirmer à la face du monde et à ses militants ses objectifs et ses ambitions pour le pays. Le site web du CNDD sera aussi un outil pédagogique de formation des citoyens. Si vous le souhaitez, je vais indiquer techniquement à tous les internautes comment naviguer rapidement dans notre site web.

Cndd-burundi.com : Mais est-ce vraiment le canal le mieux approprié pour des militants ou pour une population burundaise à très grande majorité analphabète ?

Léonard Nyangoma : Au sein du parti, nous avons beaucoup réfléchi avant de lancer ce site. Nous sommes effectivement conscients que beaucoup de Burundais n'ont pas encore accès l'Internet. En même temps, nous sommes conscients de multiples opportunités qu'offre cette technologie en matière d'information, et d'information de masse particulièrement. Le problème est que beaucoup de Burundais n'y ont pas accès. Nous avons opté pour assumer notre rôle de pionnier, d'être en contact permanent avec ceux qui ont accès à l'Internet qui sont et qui seront de plus en plus nombreux. Et ces derniers ne manqueront pas de faire rayonner le contenu de nos informations à ceux qui n'y ont pas accès. De plus en attendant que notre projet d'alphabétisation intégrale et fonctionnelle soit mis en application quand le CNDD aura accédé au pouvoir, nous nous efforcerons de rendre visible cette population et d'être les fidèles interprètes de ses préoccupations quotidiennes. Notre site web s'adresse en priorité à la population de l'intérieur du Burundi mais aussi de la diaspora burundaise et à d'autres citoyens dans le monde entier particulièrement de l'Afrique. Nous voulons faire de notre site un lieu de ralliement de tous ceux qui défendent les valeurs du socialisme, de la démocratie, de solidarité, de patriotisme, en quelques mots les valeurs progressistes pour l'émancipation de tous les peuples opprimés dans le monde.

Cndd-burundi.com : Est-ce à dire que vous n'avez plus confiance en les médias classiques ?

Léonard Nyangoma : Non. Nous avons entièrement confiance en ces médias. Seulement nous avons aussi pleine conscience des obstacles qui se dressent sur terrain dans le contexte burundais du moment. Un journal classique, sur papier, aura toujours des difficultés. Si déjà le pouvoir au Burundi ne permet pas aux militants de s'organiser, de tenir leurs réunions, de s'exprimer, de participer à la vie politique, comment voulez-vous que leur journal puisse fonctionner ? Notre choix est donc stratégique. Stratégique aussi car nous sommes conscients que les nouvelles technologies offrent des opportunités immenses de développement. Plutôt donc que de rester à la traîne, nous avons préféré mettre le bœuf avant la charrue et non l'inverse.

Cndd-burundi.com : A propos justement de la situation au Burundi quelle lecture en faites-vous, quelles sont les voies de sorties ?

Léonard Nyangoma : Comme d'autres l'ont déjà dit, la situation est réellement désespérante. Corruption, manque de vision pour le pays, dictature, marasme économique, instabilité sociale, tout cela n'est pas de bon augure pour le pays et pour mes compatriotes. Comment s'en sortir ? Il faut serrer les rangs. Faire comprendre à la population, aux militants de tous les partis politiques, y compris par ceux de ce parti au pouvoir, que le parti au pouvoir nous mène vers une catastrophe. Mais il faut surtout nous organiser pour faire front, par tous les moyens pacifiques, contre la coalition oligarchique au pouvoir.

Cndd-burundi.com : Et comment faire cela quand vous n'êtes pas au pays ?

Léonard NYANGOMA : Je ne suis pas physiquement au Burundi, mais je suis et participe autant que quiconque se trouve au Burundi. Les barrières des frontières tendent de plus en plus à disparaître. Grâce aux nouvelles technologies déjà citées. Et puis, je ne suis pas le seul à constater que le Burundi devient de plus en plus une grande prison pour ceux qui ne pensent pas comme le pouvoir. Je pense que ce qui vient d'arriver au président du MSD vient de me donner entièrement raison.

Cndd-burundi.com : vous ne rentrez donc pas ?

Léonard NYANGOMA : Je rentre, mais je ne peux rentrer juste pour rentrer. Je rentre quand les conditions me le permettent. Les militants de mon parti le savent bien. Ceux qui évoquent cette situation sont souvent des détracteurs. Vous êtes vous-même témoin du sort que le pouvoir a réservé à certains de ceux qui sont rentrés. J'ai parlé d'Alexis Sinduhije, mais il y en a d'autres. L'important donc n'est pas de rentrer. L'important est de savoir et de connaître ce que l'on est en train de faire pour rentrer et pendant que l'on n'est pas encore rentré. Je me donne corps et âme pour mon parti, pour que triomphent les idées et le projet de société que propose notre parti. Je n'exerce aucune autre activité que celle de mon parti. La création de ce site est une des preuves.

Cndd-burundi.com : A propos justement du site, que contient-il exactement ?

Léonard NYANGOMA : Il contient plusieurs informations. Il offre les informations sous plusieurs formes. Des informations sur le parti, sur son histoire, ses principes et objectifs, sa structure et surtout son projet de société. Il y a aussi des informations sous forme d'actualité, de messages, de déclarations etc. . Et vous le savez aussi, comme tout autre site, le nôtre est toujours en construction. Toutes les rubriques ne sont pas encore servies.

Cndd-burundi.com: Comment naviguer facilement dans le site web et visiter la variété de toutes les rubriques?

Léonard NYANGOMA: Merci pour cette question pertinente, car d'autres internautes nous ont posé une telle question. En effet, le site du parti CNDD est constitué de plusieurs rubriques qui permettent pour certains de mieux connaître le parti et pour d'autres de suivre l'actualité du Burundi et même du monde entier.

Allons-y pas à pas.

1. D'abord connaitre le CNDD en vidéos et en images

La rubrique « Vidéos » est constituée de plusieurs sous-rubriques. En voici un aperçu :

  • Vidéos Historiques : contient des vidéos permettant de connaître l'histoire du parti CNDD depuis sa création
  • Meetings et manifestations : contient les évènements organisés par le parti CNDD comme les meetings.
  • Débats et documentaires : contient des vidéos de type débats ou documentaires qui servent à la formationet à la culture générale. Plusieurs vidéos sur l'histoire des penseurs et des grands hommes Africains sont déjà postées.
  • Interview : contient les interviews données par les cadres du parti.
  • Autres évènements : contient des vidéos d'actualités ou autres qui ne peuvent pas être mises dans les catégories précédentes.
  • Une autre sous-rubrique est dévolue aux vidéos de divertissements.

La rubrique « photos » est constituée de plusieurs sous-rubriques. En voici un aperçu :

  • Meetings et manifestations : contient les images des déplacements du parti CNDD pour les meetings, les congrès, ouvertures de permanences...
  • Réunions : contient les images des réunions du parti

A cela s'ajoute la rubrique « Le parti » qui est constituée de plusieurs sous-rubriques pour connaître le parti CNDD.

2. Suivre l'actualité du Parti CNDD au quotidien

Plusieurs rubriques sont consacrées à l'actualité du parti CNDD, il est possible de les consulter à partir de la page d'accueil en cliquant à droite sur l'une des rubriques suivantes :

  • CNDD au quotidien : contient l'actualité du parti au quotidien dans les collines, les communes et les provinces.
  • Jeunesse Panafricaine : contient l'actualité sur le mouvement des jeunes affilié au parti CNDD
  • Fédérations des femmes : contient l'actualité sur le mouvement des femmes affilié au CNDD

3. Suivre l'actualité

La rubrique « Actualités » est constituée de plusieurs sous-rubriques. Pour afficher toutes les actualités, il faut cliquer sur le menu « Actualités ». Sinon, pour afficher uniquement une sous-rubrique il faut cliquer dessus. Par exemple cliquer sur « Déclarations » pour afficher toutes les déclarations du parti CNDD.

4. Adhérer et soutenir le parti CNDD

La rubrique « Adhésion » contient un formulaire très facile à remplir qui permet de faire une demande d'adhésion au parti, nous avons déjà enregistré plusieurs demandes d'adhésion au CNDD de l'intérieur comme de l'extérieur du Burundi.

Il est possible de faire un don au parti CNDD par carte bancaire ou par Paypal à partir de la page d'accueil ou de la rubrique « Soutien ». La procédure est très simple et sécurisée de bout en bout par les professionnels de la banque Paypal. Voici la procédure :

  • Insérer un montant, choisir une devise (dollar, euros...) et cliquer sur « Donate »
  • Si vous avez un compte Paypal vous pouvez vous connecter à celui-ci pour continuer la procédure. Sinon pour faire le don par carte bancaire, il faut cliquer à gauche sur « Continuer »
  • Un petit formulaire s'affiche, le remplir et terminer la procédure.
  • A la fin vous pouvez imprimer un reçu pour votre don et vous recevez également un récapitulatif par mail.

Voilà donc l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour naviguer à votre guise dans le site web du parti CNDD. Je prie toutes et tous ceux qui éprouvent encore des difficultés de navigation dans ce site d'envoyer leurs observations à partir de la rubrique "CONTACT" du site.

Cndd.burundi.com : Merci Monsieur le président et pleins succès à votre site.

Léonard NYANGOMA : Merci à vous.