Un mot d'accueil a été prononcé par le représentant du parti dans la commune de Musigati. Il a fait savoir que les toutes les collines ont des représentants au sein du parti CNDD, sauf dans la zone Ntamba où trois collines sur six n'ont pas de représentants. Autre problème qu'il soulevé est le manque d'une permanence et les symboles du parti du parti comme les chapeaux, les drapeaux et les foulards.
La représentante provinciale du parti a souhaité la bienvenue à ceux qui venaient de Bujumbura et a donné la parole au chef de la délégation, l'honorable Charles NIYUNGEKO. Après avoir dit qui est Léonard NYANGOMA, Président du parti CNDD et le rôle qu'il a joué pour instaurer la démocratisons au Burundi , Charles NIYUNGEKO a fait savoir dans son discours ce qu'il faut faire pour que le parti CNDD gagne les élections : « Mettre les structures du parti là elles n'existent pas, organiser et tenir des réunions du parti sur les colles et dans les communes et faire parvenir les rapports d'activités aux structures hiérarchiques, collecter les cotisations du parti, enseigner le parti d'une maison à une autre, créer les coopératives, mettre sur pieds et renforcer les structures de la ligue des jeunes JPD, renforcer les structures de la ligue des femmes 'Abagumyabuntu', se mettre ensemble avec les membres de la coalition ADC-Ikibiri pour échanger les idées et s'informer mutuellement », a-t-il dit.
Avant de clore son discours, il a demandé à ceux qui connaissent la coalition ADC-Ikibiri de lever le doit, et cinq ont exécuté.
Pour boucler, il a demandé à tout le monde, et surtout aux élèves et enseignants qui avaient répondu présent à l'invitation, d'aller enseigner à ceux qui n'était présents que tous les calamités occasionnées par le parti CNDD-FDD seront résolues après avoir chassé le pouvoir actuel qui gangrène toujours la situation.
Trois autres membres de la délégation ont pris la parole, et tous ont été acclamés. Une femme de la délégation a pris la parole et a dit : « Dans les autres partis, on dit que les femmes doivent être représentées à 30% dans les instances de prise décision. Au CNDD, nous sommes gâtées. NYANGOMA dit que si toutes les femmes de son parti deviennent des ministres, ça serait une bonne chose », a-t-elle dit. Elle a demandé à toutes les femmes de former des associations de développement.
Une femme de la délégation a demandé aux femmes de se mettre ensemble pour se développer. Elle leur a promis de leur venir en aide en formation pour leur montrer comment arriver au loin à partir d'une petite somme et de la conjugaison de leurs efforts. Elle leur a dit que ça sera pour les aider à surmonter la pauvreté dans la quelle tout le pays vit a cause de la mauvaise gouvernance d'aujourd'hui.
Des questions ont été posées et des suggestions ont été émises. Le souhait a été qu'il y ait beaucoup de visites, les autres ont dit qu'ils vont se mettre ensemble pour enseigner aux autres l'intérêt d'être membre du CNDD, les autres ont dit qu'ils souhaitent voir les dirigeants du parti et surtout le Président du parti. Quelqu'un du village de Gihanga a dit que celui qui n'est pas Imbonerakure, jeune du parti CNDD-FDD, n'est pas autorisé à jouer au ballon avec eux. Il a demandé les ballons et a dit qu'au cours du jeu, ça sera une bonne occasion de sensibiliser. Les questions de manque de symboles du parti, peu de moyens de déglacement et de communication ont été soulevées par plus d'un et des réponses ont été données par le chef de la délégation et celui qui représentent Intebutsi, coalition des jeunes du parti CNDD au niveau national.
La réunion été agrémentée par les champs du parti CNDD, l'animation des participants qui chantaient le bravoure de NAYNGOMA Léonard, Président du parti CNDD, l'hymne du parti qui a ouvert et bouclé la réunion.
Cette réunion avait connu la participation des membres des partis de la coalition ADC-Ikibiri : le FRODEBU et FNL d'Agathon Rwasa. La commune de Musigati est le lieu où se situait l'Etat Major Général des FDD, Force de Défense de la Démocratie, qui était une branche armée du Mouvement CNDD quand ce dernier commençait sa lutte pour la démocratie au Burundi.

