Le mot d'accueil a été prononcé par le représentant communal. A cette occasion, il a fait savoir que les structures collinaires existent sur les 34 collines que compte la commune de Muhuta. Il a aussi fait savoir que sur les quatre zones de cette commune, une seule n'avait pas été invitée à cause de son éloignement. De ce fait, il a promis d'y effectuer une descente pour y tenir une réunion.
Après avoir rappelé aux participants à cette réunion les insignes et la signification des symboles du parti CNDD, le représentant du parti au niveau provincial a, dans son message, recommandé aux participants de renforcer les structures du parti, de la commune à la colline. Il leur a aussi demandé de recruter massivement les femmes.
Poursuivant son allocution, le représentant provincial du CNDD a fait savoir à tout le monde que samedi le 22 avril 2014, se tiendrait à la permanence nationale du parti CNDD, une réunion de la fédération des femmes du parti. Il a profité de cette occasion pour demander à la direction communale du CNDD de procéder à l'organisation d'une forte mobilisation des femmes, de dresser une liste de celles qui participeront à cette réunion et de la faire parvenir à la permanence nationale au plus tard jeudi le 19 avril 2014.
Le représentant provincial n'a pas manqué d'informer les participants d'un match de football en préparation opposant l'équipe de la JPD, jeunesse du CNDD de Bubanza à celle du Bujumbura, communément appelée Bujumbura Rural. Il a invité l'équipe provinciale de Bujumbura Rural de se préparer sérieusement pour remporter la victoire. Il a ainsi demandé que l'équipe de sa province soit bien organisée, et précisé que l'objectif de ce match était la sensibilisation et la mobilisation de la jeunesse, en particulier celle du parti CNDD.
Le représentant provincial a informé les participants à la réunion que le parti CNDD est membre de la coalition ADC-Ikibiri, et leur a demandé de soutenir le candidat que cette coalition présentera comme candidat aux élections présidentielles de l'an 2015. Il leur a aussi demandé de travailler en synergie avec les autres partis de cette coalition.
La représentante des femmes du CNDD dans la province de Bujumbura a remercié tous ceux qui étaient présents et leur a demandé de garder un cœur ferme en ces moments où la situation est très difficile dans la commune de Muhuta à cause du pouvoir dictatorial qui règne dans tout le pays. Elle a demandé à tous de se battre pour se libérer de la tyrannie du pouvoir actuel, en vue de l'avènement d'une nation libre et d'un pays où tous les enfants pourront avoir accès aux études et préparer leur avenir.
Les participants à cette réunion ont, à leur tour, pris la parole et exprimé leurs sentiments et leurs souhaits. L'un a pris la parole et a exprimé la souffrance que lui et ses voisins vivent : « Dans la zone de Busenga, tout le monde est handicapé ici à cause des coups de bâtons répétitifs infligés par des Imbonerakure, jeunesses du parti au pouvoir. Il a dit en substance: "J'ai perdu mon enfant qui habitait en mairie de Bujumbura, mais je n'ai pas pu aller à l'enterrement car j'étais dans le lit à cause d'une fracture d'une de mes jambes causée par les coups des bâtons". Mon espoir reste dans la réussite de la coalition ADC-Ikibiri. Vous de l'ADC-Ikibiri, je vous demande de rester serein », a-t-il ajouté.
Un autre participant a pris la parole et a dit qu'il faut passer par les sports pour surmonter les difficultés : « Nous rencontrons beaucoup de difficultés quand nous enseignons notre parti. Quand nous sommes attrapés, nous sommes torturés au point de croire que nous allons être enterrés vivants. Nous vous demandons de multiplier les activités sportives ici chez nous. Nous espérons que cette voie pourra être une solution », a dit un participant.
La réunion a été clôturée par le représentant communal du CNDD qui, dans son mot de clôture, a exprimé son souhait de voir le CNDD remporter les élections dans sa commune en l'an 2105, et gagner la majorité des sièges des parlementaires dans la province de Bujumbura.
Cette réunion du parti CNDD était la première dans la commune de MUHUTA après les élections communales de 2010. Ces élections qui ont été boycottées par les partis de la coalition ADC-Ikibiri, ces élections ayant été entachées de beaucoup d'irrégularités, et marquées par un véritable hold up électoral.

