2. Le parti CNDD se félicite de ce petit pas vers le rétablissement de l'équité dans l'attribution de la modique « bourse » d'études à nos jeunes compatriotes.
3. La responsabilité de la perte d'un mois de l'année académique et des coûts financiers qui en découlent incombe totalement au gouvernement Nkurunziza qui, encore une fois, a fait preuve d'autoritarisme et de cynisme face à la misère de nos populations.
4. Le parti CNDD note qu'il persiste beaucoup de zones d'ombres qui méritent d'êtres levées pour une solution définitive à cette crise qui risque d'hypothéquer l'année académique et l'avenir des nos jeunes compatriotes :
- La décision ministérielle n°610/212 a été prise en se référant au décret présidentiel n° 100 /07 du 14 janvier 2014. Etant donné que ce décret reste en vigueur, il y a lieu de se demander si le communiqué de la présidence ne constitue pas un simple exercice de communication en vue de désamorcer la crise en semant le doute dans l'esprit des étudiants. Un communiqué, fût-il présidentiel, n'a pas force de loi, et n'abroge pas un décret.
- L'ordonnance Ministérielle ne concerne que l'année académique 2013-2014, elle pourrait être relancée pour les années universitaires à venir. Ceci risque de créer une situation de crise quasi-permanente au sein de l'enseignement supérieur public de notre pays.
5. Le parti CNDD félicite l'ensemble de la communauté universitaire en général et des étudiants en particulier pour leur sens de cohésion, de courage et de persévérance dans leur lutte pour une Université Démocratique, accessible à tous les citoyens burundais quel que soit leur niveau socio-économique.
6. Notre parti demande aux étudiants de rester vigilants, mobilisés, unis et organisés car cette lutte engage leur avenir et celui de leurs cadets encore dans l'enseignement secondaire et primaire.
7. Le parti CNDD exige la démission du Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique qui a montré ses limites dans la gestion d'un secteur aussi capital pour le développement des forces productives du pays.
8. Il invite l'ensemble des patriotes et de la population à soutenir notre jeunesse estudiantine sur laquelle comptent de nombreuses familles pour sortir de la misère.
Fait à Bujumbura, le 18 Avril 2014
Léonard NYANGOMA
Président