Les récentes attaques contre les forces de l'ordre, des bâtiments et institutions publics ne sont pas acceptables, pas plus que l'usage disproportionné de la force dans le maintien de l'ordre public. La violence n'est en aucun cas la solution à la crise politique actuelle.
La seule voie pour mettre un terme à cette crise est celle d'un dialogue véritablement inclusif, assurant à tous sans exclusive aucune, et dans le respect de toutes les opinions, la possibilité de participer librement, afin de parvenir à ramener la paix dans le pays. L'Union européenne salue les efforts de l'Ouganda, au titre de la Communauté de l'Afrique de l'Est, et de l'Union Africaine à cet égard.
Dans cette perspective, l'Union européenne déplore les décisions de suspension des activités et de gel des comptes bancaires d'organisations de la société civile burundaise, alors que ces organisations jouent un rôle indispensable dans le fonctionnement de la démocratie, et rappelle les principes universels de respect des libertés civiles fondamentales auxquels le Burundi a souscrit.
Source:http://mporeburundi.org/declaration-locale-de-lunion-europeenne/