jeudi, 17 septembre 2015 13:24 Écrit par  Kabura J. Gagarine

Participation du CNDD à la Fête de L’humanité

Du vendredi 11 au 13 septembre2015, le journal L'humanité de France a organisé une fête grandiose, appelée La Fête de L'humanité ou tout simplement la Fête de l'Huma. Le CNDD était invité à cette fête à laquelle ont participé plus d'un demi-million de personnes.

Une fête politique et culturelle pour l'amitié des peuples.

C'était une véritable fête politique et culturelle, où des organisations politiques du monde entier étaient invitées. Dans le Stand international, le CNDD a rencontré plusieurs amis politiques venus de l'Afrique, de l'Europe et du Moyen Orient. La délégation du CNDD a pu exposer sur la situation au Burundi et a donné les propositions de solutions possibles pour résoudre la crise actuelle, crise provoquée par l'ex président Pierre Nkurunziza qui s'est autoproclamé président de la République du Burundi.

Avec les Amis de la RDC, la délégation du CNDD a rencontré diverses délégations politiques de gauche de la RDC. Ils ont échangé sur les questions de la région des Grands Lacs en proie à des multinationales qui s'appuient, en RDC comme au Burundi, sur des régimes corrompus.

Les participants ont pu faire un tour d'horizon sur ce que se passe dans le monde et ont remarqué que plusieurs guerres sont liées au pillage des ressources naturelles, telles que les minerais et le pétrole, par les multinationales soutenues par les anciennes puissances impérialistes et les nouvelles puissances émergentes. Ces puissances ne font qu'appauvrir les Africains, de connivence avec des dictateurs et des politiciens rapaces et corrompus.

L'un des tristes constats était que l'Afrique était très mal représentée dans le monde, alors que c'est un grand continent qui devrait beaucoup apprendre de la politique et communiquer. Les participants ont remarqué que l'Afrique a beaucoup régressé matière de leadership, comparativement à l'époque de l'indépendance qui a vu des leaders comme Patrice Lumumba, Louis Rwagasore, Julius Nyerere, Kwamé Nkrumah, Modibo Keita etc.

En plus de la musique et de la restauration pour agrémenter la fête, une grande librairie de livres politiques était installée sur place. La maison d'édition « Pathfinder » dont le siège est à Paris et à Londres, mais aussi aux USA et qui animait la fête, avec « des livres dont les travailleurs ont besoin pour lutter », a indiqué aux participants son site, où l'on peut commander ces livres. Ce site est : www.pathfinderpress.com. On peut y trouver des livres comme : Thomas Sankara parle ; Notre politique commence avec le monde ; Rébellion teamster, Le socialisme en procès, Malcom, la libération des noirs et la voie vers le pouvoir ouvrier ; Voix depuis la prison ; Je mourrai comme j'ai vécu , Le long hiver chaud du capitalisme a commencé, etc.

Une fête organisée depuis 1930.

La fête de L'humanité a été organisée pour la première fois en 1930 par Marcel Cachin, directeur du journal à l'époque. Depuis ce temps, cette fête est connue à la fois comme un rassemblement festif et une retrouvaille politique avec parfois des débats contradictoires, comme une fête d'échange d'expériences politique, syndicale, et de promotion des médias.

En bref:

Pour rappel, la fête de L'huma se passe chaque année, le second week end de septembre. C'est une fête politique où le Parti communiste français et les divers groupements de gauche sont fortement représentés. A côté des activités politiques où chaque parti politique fait son exposé et échange avec les autres, il y a aussi des échanges culturels dans une ambiance festive, avec des boissons et des menus qui illustrent l'histoire et la culture de chaque pays.

Pour le CNDD, cette fête est aussi « une formation politique et culturelle en trois jours où l'on peut s'instruire et échanger avec beaucoup de politiciens du monde. » C'est aussi l'occasion de faire connaitre la situation politique et sociale du Burundi. Le prochain rendez-vous a été fixe pour septembre 2016.

Les dernières actus


Déclarations
Mupfasoni Ntibwirizwa Bernadette umutambukanyi w’umuhisi Ndarubagiye Leonce, muryango usigwa na Leonce Ndarubagiye Ncuti, Bagenzi, Bavandimwe ...
En savoir plus
Déclarations
Le président du parti CNDD, l’Honorable Léonard NYANGOMA a une profonde affliction d’annoncer le décès du Secrétaire Général de ...
En savoir plus
Déclarations
Bagumyabanga ba CNDDBagumyabuntu ba FFDNamwe Ntebutsi za JPDBarundi,Barundikazi,Bagenzi mwese, ncuti za CNDD, 1. Munkundire ntangure kubaramutsa ...
En savoir plus
Actualités internationales
En tant que mouvement transnational regroupant des organisations africaines et afro-descendantes de la Diaspora et de l’ensemble du continent, ...
En savoir plus
Actualités internationales
DYNAMIQUE UNITAIRE PANAFRICAINEcontact@dup-international.org communiqué de presse Depuis le renversement du pouvoir de Mohamed BAZOUM au Niger par ...
En savoir plus
Prev Next