vendredi, 14 août 2015 08:19 Écrit par 

Le désordre au sein du corps de la Police Nationale du Burundi.

Des montages de la Police Nationale du Burundi pour les policiers non issus du parti au pouvoir le CNDD FDD, des chambardements dans la communication, des magasins d'armement gardés par des policiers qui n'ont aucune notion sur la tactique de gardiennage des magasins d'armement, une division entre les policiers selon leur origine politique, l'emprisonnement de certains policiers non issus du CNDD FDD, cette situation inquiète certains policiers qui nous ont livré ces informations en date du 13 Août 2015 mais qui ont bien voulu garder l'anonymat pour leur sécurité.

Dans les conditions normales, toutes les informations passent par les Motorola. Les informateurs disent qu'ils reçoivent des ordres sur Motorola de ne pas tirer sur la population dans les quartiers et les policiers comprennent que l'ordre est de ne pas tirer. Ce qui est étonnant, d'autres policiers reçoivent ces ordres par téléphone de tirer sur la population dans les quartiers. Les policiers qui reçoivent l'ordre de tirer sur la population sont tous des anciens combattants du CNDD FDD quand il était encore mouvement rebelle et collaborent avec les jeunes miliciens Imbomerakure du parti au pouvoir le CNDD FDD.

Les policiers qui ont évolué différemment reçoivent des informations différentes. Il y a des policiers qui ont évolué dans les autres anciens mouvements rebelles, dans les Forces de Défense Nationale, et les autres dans la Gendarmerie. Ceux qui reçoivent les informations de ce qui va être fait dans un endroit du pays ou dans tout le pays sont seulement ceux qui ont évolué dans le mouvement rebelle CNDD FDD.

La division n'est plus un secret dans la Police Nationale du Burundi. Quand les policiers qui ont évolué dans le système du mouvement rebelle CNDD FDD voient les autres policiers se diriger vers eux, ils se taisent tous et changent rapidement le sujet du débat, il en est  de même pour les autres.

Selon les informateurs, les policiers qui ont évolué dans un autre système que le CNDD FDD qui se déplacent par des véhicules de police ont tellement peur de tomber dans des embuscades préparées par les autres policiers.

Plusieurs policiers qui ne sont pas venus du mouvement rebelle CNDD FDD rencontrent beaucoup de difficultés actuellement à cause de ces montages du régime pour terroriser et massacrer la population opposée au troisième mandat de Nkurunziza. Nos informateurs disent qu'un certain Alexis qui travaillait pour l'Agence pour la Protection des Institutions, API en sigle, a fuit le pays, un autre appelé Melchiade est gardé à la documentation. Les deux ont été accusés d'être parmi ceux qui ont tué le General Adolphe Nshimiramana, mais les accusations sont fausses selon les informateurs.

Ils disent aussi que c'est un montage qui a été fait contre eux car ils ne sont pas originaires du CNDD FDD. Ils ajoutent que la preuve que c'est un montage, Melchiade a une maladie sur ses jambes, il ne peut même pas porter ses bottines. Sa femme est venue le voir à la documentation où mais malheureusement, elle n'a pas pu voir son mari. Elle pense que son mari aurait été exécuté.

Selon toujours nos informateurs, tous les magasins d'armes sont actuellement gardés par les policiers ressortissants du CNDD FDD et n'ont aucune notion sur le gardiennage des magasins d'armes. Les armes sont retirées des magasins sans contrôle et sont actuellement en vagabondage à l'intérieur et l'extérieur des casernes des policiers.

Ce ne plus un secret, la Police Nationale du Burundi ne forme plus un seul corps pour défendre la sécurité de la population. Si certains policiers reçoivent des ordres différents et contradictoires, alors, la suite est qu'une catégorie de policiers se sent discriminés de ce corps et s'attendent à des malheurs qu'ils vont rencontrer suite à des montages contre eux.

Les dernières actus


Actualités internationales
Excellence, Les militants du CNDD ont appris avec beaucoup de tristesse et stupéfaction la mort de son excellence John Pombe Magufuli , Président ...
En savoir plus
Actualités internationales
Célébrée chaque année le 8 Mars sur le plan international, la Journée Internationale des Femmes trouve son origine dans les manifestations des ...
En savoir plus
Déclarations
Bagumyabanga ba CNDDBagumyabuntu ba FFDNamwe Ntebutsi za JPDBarundi,Barundikazi,Bagenzi mwese, ncuti za CNDD, Ntanguye kubaramutsa n’igishika ...
En savoir plus
Actualités internationales
Soit, par défaite de ces filles et fils DEBOUT partout sur le Continent et dans la Diaspora pour la défendre contre toutes les agressions ...
En savoir plus
Actualités internationales
Déclaration de solidarité des Partis de gauche, révolutionnaires et progressistes d’Afrique au Président Nicolas MADURO et au peuple frère ...
En savoir plus
Prev Next