Les années 1990 ont été marquées par la période des Conférences Nationales Souveraines exigeant l’ouverture démocratique et la fin des partis uniques. Malgré quelques belles avancées, ce processus se terminera, dans la plupart des pays africains, dans l’IMPASSE ;
Les années 2020 marquent la période des Insurrections Populaires. La nature, la fréquence et l’intensité des révoltes populaires qui déferlent aujourd’hui sur le continent indiquent clairement que l’Afrique est grosse d’une Révolution Démocratique et Anti-Impérialiste. Vivement souhaitée par la forte aspiration de la Jeunesse Africaine, des Femmes Africaines, des authentiques Organisations Démocratiques, Progressistes et Révolutionnaires, cette situation révolutionnaire peut aboutir à un véritable changement radical en faveur des intérêts fondamentaux des peuples africains. A contrario, cette nouvelle demande sociale et politique inédite sur le continent peut être contrariée, détournée et étouffée par les forces impérialistes et leurs suppôts néocoloniaux, sur le Continent et dans la Diaspora Africaine.
Les luttes en cours et à venir doivent engager la rupture avec le néocolonialisme et tous ceux qui l’incarnent et le perpétuent. Elles doivent amorcer les bases des Etats Unis d’ frique, au travers de projets continentaux et/ou régionaux, seule véritable perspective de libération durable du Continent, avec un contrôle permanent des processus par les peuples.
Face ă ces deux principales tendances d’évolution, nous, Organisations et Réseaux Panafricanistes, avons clairement fait notre choix. Nous sommes du côté de celles et ceux qui se sacrifient quotidiennement (parfois aux prix de leurs vies !) pour sortir définitivement l’ frique des griffes de ses exploiteurs et de ses oppresseurs séculaires.
Chères Panafricanistes,
Chers Panafricanistes,
Dignes Filles et Fils de l’ frique, Continent Mère de l’Humanité,
Authentiques Ami-e-s de l’ frique, des Peuples Africains, nous avons pris conscience de notre mission historique : UNIR, UNIR, UNIR nos ressources militantes pour mieux servir la Cause Panafricaine !
Dans la continuité de notre belle et grande mobilisation du 19 septembre 2020 à Paris,
Retrouvons-nous massivement à la CONFERENCE NUMERIQUE PANAFRICAINE organisée par LA DYNAMIQUE UNITAIRE PANAFRICAINE le samedi 12 décembre 2020, de 14h à 19h (Paris) ou de 13h à 18h GMT.
De grandes Voix du Combat Panafricain feront entendre à cette occasion le vibrant écho des luttes héroïques de l’ FRIQUE DEBOUT !
Venez les écouter et débattre avec elles !
Venez exposer vos idées neuves et vos engagements concrets pour la nouvelle AFRIQUE de notre rêve commun !
Vive le Panafricanisme de Combat Unitaire !
LA COORDINATION DE LA DYNAMIQUE UNITAIRE PANAFRICAINE